Magazine Culture

Critiques Séries : Citadel. Saison 1. Episode 4.

Publié le 15 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries Citadel. Saison Episode

Citadel // Saison 1. Episode 4. Tell Her Everything.

Bien que Citadel commence enfin à nous révéler quelques éléments de son intrigue, c'est tellement mal écrit que je n'arrive toujours pas à pénétrer cette aventure. Le grand fan de séries d'espionnage que je suis ne peut s'empêcher d'être complètement déçu du résultat. Le manque de visuels naturels n'aide pas vraiment non plus Citadel à délivrer ce que l'on peut en attendre. Je m'attendais tout de même à ce que cette série dépense de l'argent dans autre chose que des décors de studio. Cela rend le tout bien moins satisfaisant alors que l'on est tout de même face à une série sensée avoir des ramifications dans le monde entier. " Tell Her Everything " est assez court (comme le reste des épisodes) mais cette durée courte aurait pu être l'occasion de muscler un peu plus le récit. Ce n'est jamais le cas et à chaque épisode je ne peux m'empêcher d'être déçu. Citadel est sensée être une série sur des agents sur-entrainés mais là aussi le truc le fonctionne pas. Tout le monde semble être aussi compétent que moi là dedans. Sur une plate-forme comme Amazon il n'y a pas de contraintes comme sur une grande chaîne américaine et pourtant tout est étouffé à chaque fois comme si le but était justement de suivre un cahier des charges bourré de contraintes.

Les éléments les plus importants du récit sont clairement gardés pour la fin sauf que tout ce qui se passe au beau milieu de la saison manque de matière. On n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, comme si le but était de simplement balancer des scènes d'action sans qu'elles soient justifiés. Et encore, " Tell Her Everything " n'est pas le genre d'épisode avec énormément d'action. Je pensais après le cliffangher de l'épisode précédent que l'on aurait ici le meilleur épisode de la saison et c'est finalement tout l'inverse qui s'est passé. C'est le pire. A la fois car cela manque de révélations mais aussi car cela manque cruellement de surprises. La série prend son temps et développe tout un tas de choses sans que cela soit spécialement bien écrit. Les dialogues ne sont pas super intelligents. On est dans une série d'espionnage, je demande tout de même des efforts pour rendre le tout un peu plus complexe mais il n'en est rien. A coup de dialogues ridicules et de séquences hachées, la série tente de maintenir son rythme... difficilement.

C'est sans parler de l'histoire entre Mason et Nadia qui pourrait être attachante mais le duo n'est pas assez charismatique pour tenir cette promesse non plus. Citadel pointe constamment des choses du doigt dans le but que l'on s'intéresse et que l'on mémorise des informations mais une fois l'épisode terminé, je n'ai pas spécialement envie de me souvenir de quoi que ce soit. Visuellement cela reste à la fois laid et en même temps une démonstration de gros moyens. Je pensais qu'une telle série serait capable de proposer des choses visuellement mais les frères Russo, déjà manchot au cinéma, démontrent une fois de plus la supercherie qu'ils incarnent en tant que producteurs. Cet épisode de moins de 40 minutes a été réalisé à quatre mains (Jessica Yu - 13 Reasons Why, Billions - et Newton Thomas Sigel - responsable de la photo pour Bohemian Rhapsody, Drive -). On se demande où est passé le talent de réalisateur des deux. Comme si chacun voulait apporter son truc sans parvenir à créer quoi que ce soit. Citadel est un vrai gâchis alors qu'elle était sur le papier l'une des séries que j'attendais le plus cette année.

Note : 3/10. En bref, plus la saison avance et plus celle-ci s'avère une véritable déception.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog