Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
L’ultra trail s’est largement démocratisé ces dernières années et l’autonomie est devenue un des tout premiers critères de choix pour une montre GPS. En parallèle, l’autonomie des montres GPS a fait un bond, notamment par l’utilisation de puces GPS très économes en énergies.
De 25 à 280h (record détenu par la Suunto Vertical à l’aide de la recharge solaire), vous verrez qu’il y a quand même le choix. On trouve maintenant des montres GPS avec lesquelles on peut faire l’UTMB tranquille sur une seule recharge (même en passant ric rac aux barrières horaires).
Mais la seule autonomie de la batterie ne suffit pas pour comparer les montres GPS pour l’ultra.
- Les puces GNSS double fréquence améliorent largement la précision des traces GPS (et donc du calcul de la distance). Hé bien l’amélioration de l’autonomie des montres GPS permet d’utiliser le mode double fréquence le plus précis pendant plus longtemps.
- La cartographie est souvent plébiscitée et l’offre s’est également étoffée chez différentes marques.
- L’amélioration des performances énergétiques font aussi qu’on peut profiter d’autonomies plus que correctes même sur les petites montres GPS.
Le choix de montres GPS pour l’ultra est tellement vaste en 2023, que j’ai même fait 3 comparatifs :
- Les montres GPS avec la plus grosse autonomie
- Les montres GPS de petite taille avec la plus grosse autonomie
- Les montres GPS à moins de 300€ avec la plus grosse autonomie
Les meilleures montres GPS pour l’ultra en 2023
Voilà la comparaison des montres GPS avec la plus grande autonomie en 2023.
Certaines sont aidées par la recharge solaire. Mais attention, ce surplus d’autonomie est loin d’être garantie. Entre une VERTIX 2 à 140h et une Enduro 2 à 110+40h, mesurez bien le risque que vous prenez (en fonction de vos besoins). Perso, j’opterais plutôt pour la meilleure autonomie garantie.
Suunto est de toute façon venu mettre tout le monde d’accord avec la Vertical qui combien à la fois une grosse autonomie de base et une meilleure recharge solaire.
Notez que les montres GPS avec écran AMOLED ont encore du mal à trouver une place dans ce classement. Seul Amazfit y parvient avec ses T-Rex Ultra (avec carto) et T-Rex 2 (avec suivi d’itinéraire).
Suunto Vertical Solar Titanium
Suunto Vertical
Coros VERTIX 2
Garmin Enduro 2
Garmin Fenix 7X Solar/Sapphire
Coros APEX 2 Pro
Garmin Enduro
Garmin Instinct 2X
Garmin Fenix 6X Pro Solar
Coros VERTIX
Fenix 6X Pro / 6X Sapphire
Garmin Fenix 7 Solar/Sapphire
Garmin Fenix 7
Amazfit T-Rex 2
Amazfit T-Rex Ultra
Les petites montres GPS avec une grosse autonomie
Le problèmes des montres GPS citées dans le paragraphe précédent, c’est qu’elles sont toutes grosses. Evidemment, c’est plus facile de loger une grosse batterie dans un gros boitier. Mais quand on a un petit poignet, c’est pas forcément très confortable.
Voici donc les montres GPS de petit format (boitier inférieur à 44mm) qui ont une autonomie qui permet quand même de faire de l’ultra, de 24 à 45h d’autonomie.
Les options avec cartographie sont toutefois plus rares.
Coros APEX 2
Suunto 9 Peak Pro
Garmin Fenix 7S Solar/Sapphire
Garmin Fenix 7S
Garmin Forerunner 945 LTE
Polar Ignite 3
Coros Pace 2
Garmin Forerunner 255S
Fenix 6S Solar / 6S Pro Solar
Fenix 6S / 6S Pro / 6S Sapphire
Suunto 9 Peak
Garmin Forerunner 265S
Garmin Venu 2 Plus
Les montres GPS pas chères pour l’ultra
Si votre budget ne dépasse pas 300€, il est toujours possible de trouver une montre GPS avec plus de 24h d’autonomie. Simplement, à ce prix-là, n’y a pas de cartographie, pas toujours d’alti baro et on commence à aller taper dans les montres qui ne sont pas de dernière génération (sorties il y a 2-3 ans).
>Polar Vantage V
Polar Vantage M2
Coros Pace 2
Coros Apex 42mm
Suunto 9 Baro
Kiprun 500 by Coros
Une montre GPS avec une grande autonomie
C’est sûrement la première caractéristique à laquelle vous vous êtes intéressé pour choisir votre montre GPS d’ultra. Normal, puisque si vous ne pouvez pas courir plus vite, alors il faut que la batterie tienne plus longtemps.
Il était très difficile il y a quelques années de dépasser 15h d’autonomie. Puis on est passé à 20/24h. Aujourd’hui, il y a plus d’options et globalement, l’autonomie des montres GPS (même celles en entrée de gamme) augmente de plus en plus. Avec le développement des ultra trails, les marques ont bien compris l’importance qu’a pris ce critère dans le choix d’une montre GPS.
Une nouvelle puce GPS de Sony, très peu gourmande en énergie a été un ‘game changer’ à partir de 2018. Dans l’ordre, Suunto, Coros, Polar puis Garmin l’ont adoptée. Aujourd’hui, on trouve presque facilement des montres GPS avec plus de 50h d’autonomie en enregistrement GPS !
Mais pour des gros gros ultra (les courses qui se déroulent sur plusieurs jours), on peut encore utiliser la recharge en course.
Si vous voulez tirer une bonne autonomie de votre montre GPS pour un ultra, vous avez intérêt à bien peaufiner vos réglages. Découvrez mes 8 techniques pour augmenter l’autonomie d’une montre GPS.
Gestionnaire de batterie
Le premier paramètre qu’on a pu modifier pour augmenter l’autonomie, c’est la précision GPS. Déjà en 2014, certaines montres affichaient une autonomie qui pouvait dépasser 50h.
Les montres GPS basculent en fait en mode économie. C’est-à-dire qu’elles ne feront une mesure qu’une fois par minute au lieu d’une fois par seconde. Ca impacte significativement la précision. Car entre 2 points espacés d’une minute, vous n’aurez pas forcément couru en ligne droite. Or, la montre va tirer un trait tout droit entre les points. Donc la mesure de distance (et aussi de l’allure instantanée) sera fausse par rapport à la distance que vous aurez parcourue en réalité. Sur un ultra, cette erreur se mesurera en kilomètres à la fin de votre course. Et ça pourrait bien pourrir votre gestion de course (moral, barrières horaires, etc).
Certaines marques donnent un nom à ce mode :
- Garmin UltraTrack
- Suunto FusedTrack
- Coros UltraMax
Depuis peu, certaines marques ont élargi les possibilités de réglage afin de mieux ajuster l’autonomie désirée. C’est le gestionnaire de batterie et je vous assure que c’est très pratique. Chaque marque a développé différentes possibilités :
- Garmin : précision GPS, lecteur de musique, connexion avec le téléphone, capteur cardio au poignet, oxymètre de pouls, carte, extinction de l’écran, rétro éclairage, connexion avec des accessoires,
- Suunto : précision GPS, résolution de l’écran, extinction de l’écran, tactile, capteur cardio optique, luminosité du rétro éclairage, vibrations, Bluetooth
- Polar : précision GPS, capteur cardio optique, extinction de l’écran
- Coros : précision GPS, capteur cardio optique
Charger la batterie en cours d’activité
Voilà une possibilité qui existe sur certaines montres GPS (mais pas toutes) : la recharger pendant la course sans arrêter l’enregistrement grâce à une batterie externe et le cordon de recharge. Ca se révèle très utile sur les courses très longues. Et le gros avantage c’est que ça permet de garder la meilleure précision GPS tout en durant plus longtemps.
Attention, ça n’est pas possible sur toutes les montres GPS. Il faut vraiment que le fabricant ait prévu de ne pas stopper l’enregistrement de l’activité sportive lorsqu’on branche le câble de rechargement.
A partir de là, 2 possibilités s’offrent à vous. Soit recharger un petit coup la montre à chaque ravitaillement de votre ultra ; soit la recharger en courant. Bien sûr, dans ce dernier cas, il faut accepter de courir avec la batterie quelque part dans une poche et un fil qui se balade le long du bras.
Tous les chargeurs ne sont pas aussi pratiques à utiliser de cette façon. Par exemple, les chargeurs à pince (type vieilles Forerunner) ne sont pas terribles, car les mouvements de balancé du bras risquent de créer plein de faux-contacts. La forme du connecteur du câble des Garmin récentes (Fenix 5 et compagnie) empêche carrément de le brancher en portant la montre au poignet, car le câble se fiche perpendiculairement à la montre. Il faudra donc la fixer quelque part (à une sangle sur le sac à dos par exemple) le temps de la recharger.
Perso, voici la batterie externe que j’utilise.
Poweradd 5000mAh
Attention, sur les montres GPS Garmin rechargeable en course, il faut changer le mode USB pour que ça fonctionne (voir le tuto vidéo ci-dessous).