Magazine Société

AIR CORSICA, compagnie atypique

Publié le 16 mai 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Entretien avec Mr Luc BERENI, Président du Directoire d’Air Corsica

AeroMorning : Pouvez-vous nous présenter Air Corsica, son réseau, sa flotte d’avions,… ?

Luc Bereni: Air Corsica compte aujourd’hui 700 employés avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’Euros par an et avec 2 millions de passagers.

Air Corsica est depuis 1989 une société d’économie mixte détenue en majorité par la Collectivité de Corse. 12 lignes de service public sont exploitées annuellement depuis Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari vers les trois aéroports de Marseille, Nice et Paris-Orly, 365 jours par an avec un taux de remplissage de 75%.

En parallèle la compagnie a pour mission de participer à l’ouverture de la Corse sur l’extérieur et sur l’Europe et dans ce cadre elle agit en concurrence avec les autres compagnies aériennes.

Ainsi Air Corsica se déploie sur un certain nombre d’axes importants mais qui représentent pour l’entreprise et le territoire un complément intéressant à la mission de service public. Parmi les lignes qui ne relèvent pas du service public les destinations Lyon, Toulouse, Bruxelles, Zurich, Vienne, Porto, Rome y compris la nouvelle ligne Milan-Calvi et Figari. Les 4 lignes de/vers Paris-Orly sont exploitées conjointement avec Air France.

Environ 46 % de tout le trafic annuel vers la Corse est assuré par Air Corsica et 15 % par Air France.

Air Corsica exploite à ce jour 6 Airbus A320 de 180 sièges, 5 ATR72 de 70 sièges et 1 ATR42 de 48 sièges.

AeroMorning : Quels sont les avantages d’Air Corsica par rapport à la concurrence ?

Luc Bereni: Air Corsica : L’avantage de la compagnie par rapport à la concurrence est sa bien meilleure connaissance de la destination Corse, la marque AIR CORSICA parlant pour elle-même.

Les tarifs Air Corsica sont les plus compétitifs et les plus adaptés entre Corse et continent. C’est l’ADN d’Air Corsica, en majorité service public très attentif aux tarifs et aux produits (famille, personnes âgées, enfants qui voyagent seuls)

Air Corsica bénéficie aussi de son expérience de plus de 30 ans en terme de formation des équipages et de maintenance, gage de son savoir-faire.

AeroMorning : Combien de pilotes compte Air Corsica et recrutez-vous en ce moment ?

Air Corsica : Plus de 110 actuellement. Et nous continuons à recruter car il faudra en remplacer certains qui partiront à la retraite bientôt, des départs naturels qui génèrent un besoin de nouvelles recrues ainsi que pour nos besoins futurs liés à nos projets de croissance.

AeroMorning : En matière de flotte allez-vous procéder à des acquisitions prochaines et si oui quels types d’appareil?

Air Corsica : Nous continuons à nous développer avec la perspective d’augmenter notre flotte de 2 ou 3 unités supplémentaires Airbus ou ATR. Nous en sommes à la troisième génération de l’ATR 72-600 motorisé avec Pratt & Whitney PW 127XP tout comme le module A320neo depuis 2019 et qui répond lui aussi parfaitement à nos besoins.

Dans une démarche ambitieuse en matière de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable sous l’appellation « Ambizione 2025 » Air Corsica a fait le choix de réduire son empreinte carbone, cette démarche de décarbonation passant notamment par l’achat d’avions les moins gourmands en carburant. « L’ATR72-600 et l’Airbus A320neo, sont par rapport à notre réseau qui comprend des distances de 45 minutes à 2 heures les avions les plus efficaces sur ce plan. »

AeroMorning : Comment Air Corsica procède pour attirer de nouveaux pilotes ?

Air Corsica : Air Corsica a un certain nombre d’atouts :

  • le premier est que cette compagnie attire les pilotes les plus passionnés par ses pistes corses très intéressantes. Vu la topographie des lieux, le métier de pilote sur nos 4 aéroports permet à chaque pilote de décoller et d’atterrir dans un environnement intéressant du point de vue du pur pilotage.
  • Ensuite Air Corsica attire par la qualité de vie personnelle et professionnelle que la compagnie offre en Corse.
  • L’entreprise offre aussi de belles perspectives de progression de carrière aujourd’hui pour un jeune pilote, car l’entrée chez Air Corsica commence par un contrat de co-pilote sur ATR puis mène en cours de carrière jusqu’ à la formation de commandant de bord sur Airbus A320.
  • Nous appliquons les lois sociales et règlementations françaises avec les acquis sociaux. Nous attirons aussi des ingénieurs et des mécaniciens (en ce qui concerne ces derniers, la formation interne est privilégiée.)
  • Nous sommes enfin réputés pour traiter correctement nos personnels, y compris en termes de cotisation retraite et de prévoyance.

Tout cela fait que nos parvenons à recruter le personnel technique selon nos besoins, dans un univers de pénurie de pilotes et mécaniciens.

AeroMorning : Comment procédez-vous en termes de maintenance ?

Air Corsica : La maintenance chez Air Corsica est encadrée très strictement par la règlementation harmonisée européenne. Nous sommes « toujours du bon côté du trait ». La volonté de l’entreprise à l’actionnariat public est de ne pas rechercher principalement le profit mais aussi le bien-être et la prospérité de ses employés et clients. La société a ainsi créé des services dans l’entreprise pour l’entretien des avions mais aussi fabriquer et produire le catering, préparation et armement de ce qui est mis à disposition des passagers en termes de boissons, de snacking.

Air Corsica cultive le développement de métiers spécialisés sur le territoire insulaire.

AeroMorning : Quelles mesures spéciales Air Corsica a mis en place en matière d’écologie et de protection de l’environnement ?

Air Corsica : Notre plan « Ambizione 2025 » est très vaste, la partie principale est la maîtrise de l’empreinte carbone de nos avions les plus performants dans le domaine.

Ensuite nous avons défini de nouvelles trajectoires d’approches grâce aux GPS qui permettent avec une précision totale d’emprunter certaines routes sur l’approche qui survolent le relief en toute sécurité, ou permettent de gagner plusieurs minutes de temps de vol au-dessus de la mer. C’est une autre façon de réduire notre consommation de carburant, et donc de notre empreinte carbone. Nous procédons aussi à l’élimination de documents papier, journaux, brochures à bord et au sol. Nous avons décidé de remplacer numériquement notre offre à bord et de la diversifier avec plus de choix de journaux, de courts métrages, musiques, etc…numérisés. Tout ce qui peut être digitalisé l’est, ce qui entraine une réduction considérable des déchets et un gain de masse sur les avions se traduisant en économie de carburant.

Air Corsica est une compagnie aérienne atypique dans le ciel européen, détenue majoritairement par un actionnariat public. Cela s’explique car la place de l’avion pour la Corse est bien plus importante qu’ailleurs du fait de sa position insulaire. Cette prise en compte par les pouvoirs politiques a conduit à la création en 1989 de la compagnie Compagnie Corse Méditerranée devenue en 2010 Air Corsica. Cette création est l’une des premières décisions fortes de l’Assemblée de Corse.

Air Corsica est une société d’économie mixte avec tout le sens du mot mixte, chargée d’offrir à la Corse la maitrise de ses moyens de transport aérien, avec une responsabilité sociétale et environnementale, dans la satisfaction du client, avec des coûts maitrisés pour les résidents corses tout en assurant une bonne gestion des deniers publics. Sur ces multiples critères, la société Air Corsica est bien notée. Propos recueillis par Nadia Didelot pour AeroMorning.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine