Magazine Amérique du nord

Gauguin dans la Grosse Pomme

Publié le 18 août 2008 par Vanzac

http://moma.org/


Dans le magnifique Museum Of Art de New York nous avons découvert cette toile de Gauguin, "la semence de l'Areoi" qui fait partie de la "William S. Paley Collection". Cette toile date de 1892.
Le MET et le Musée Guggenheim présentent quelques toiles de l'Artiste.
Le Mythe des Aeroi, une Société Secrète à Tahiti à l'Epoque de Gauguin (elle avait quasiment disparu ) raconte que le Dieu Mâle du Soleil, devait rencontrer la plus belle de toutes les Femmes pour fonder une nouvelle race.
La quête mystique du peintre à Tahiti consistait en une vision exaltée de la vie primitive, lui qui voulait fuir la Civilisation avec un grand "C", et le monde de l'Argent qu'il avait cotoyé dans une vie antérieure d'Agent de Change. Il découvre en débarquant une Société déjà pervertie par les missionnaires et autres fonctionnaires de tous poils. Il recherceh pendant ces années Polynésiennes l'Homme Originel, celui du Paradis qui pourrait être Adam ou(et) Eve à la fois.
Il déchantera mais pourtant approchera de cette Idée du Paradis terrestre, à Utuona aux Marquises ou il finira sa vie (à 55 ans) malade et las de lutter.
voir la bio du Peintre sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauguin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte