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Free a gagné plus de 210 000 clients sur la fibre en trois mois

Publié le 17 mai 2023 par Eulnico

Le début d’année 2023 est signe de très bonne performance commerciale et de recrutement sur le mobile et la fibre pour Free. Au premier trimestre de l’année, l’opérateur a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 7,6% en France et a recruté plus de 210 000 clients sur la fibre.

Le Groupe Iliad vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023, qui incluent ceux de son opérateur Free. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début d’année a été plus que positif pour celui que l’on appelait le trublion des télécoms.

En France, Free a enregistré un chiffre d’affaires de 1,44 milliard d’euros au premier trimestre 2023, soit une progression de 7,6% en un an. C’est la partie équipement qui a généré la plus forte hausse avec 31,6% de ventes en plus, mais en termes de chiffre cela ne représente que 67 millions d’euros pour l’opérateur. La partie service a elle augmenté de 6,6% pour atteindre 1,37 milliard d’euros à fin mars 2023.

Free s’approche des 5 millions de clients sur la fibre

En plus de ces bons chiffres, Free peut se targuer d’avoir recruté à tour de bras, autant sur le fixe que sur le mobile. En France, l’opérateur a recruté 207 000 nouveaux clients sur son forfait Free 5G, qui compte désormais 10,39 millions d’abonnés. Son forfait 2€ a en revanche perdu 34 000 abonnés et en compte désormais un peu moins de 4 millions. Au total, Free a recruté 172 000 nouveau abonnés net sur le mobile, portant son parc à 14,39 millions d’abonnés mobile.

Sur le fixe, Free a recruté au total 42 000 nouveaux clients, ce qui porte son parc clients fixe à 7,22 millions d’abonnés. Mais sur la fibre, l’opérateur a nettement recruté en gagnant 212 000 clients sur ses Freebox en FTTH. Free compte dorénavant 4,87 millions d’abonnés à la fibre en France, ce qui représente 67,4% de son parc (+2,5 points), et s’approche donc des 5 millions d’abonnés FTTH.

Les revenus moyens par abonnés augmentent

Ces recrutements s’accompagnent d’une hausse des revenus moyens par abonnés sur le fixe et sur le mobile. Sur le mobile, il progresse de 3,2% pour atteindre 11,8 euros par client par mois tandis que sur le fixe, il passe à 34,4 euros par client par mois, soit 2,7 points de plus en un an.

Les clients ayant une offre en fibre optique sont plus enclins à consommer des services supplémentaires pour agrémenter leur offre, notamment des répéteurs WiFi, des chaînes TV supplémentaires ou autre.


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