Magazine France

Rentrée 2008: les mythes du Sarkozysme (2/?)

Publié le 18 août 2008 par Juan

Rentrée 2008: les mythes du Sarkozysme (2/?)

Les Français travaillent plus de 35 heures. Le candidat, puis le Président Nicolas Sarkozy a usé et abusé de l'argument: "La France est coincée par le carcan des 35 heures". En plein été, l'INSEE publie l'étude qui rappelle que certains arguments ... sont des mythes.
L'INSEE a ainsi livré mercredi 6 août une "photographie du marché du travail en 2007" en France métropolitaine. Le temps de travail réel des Français est supérieur à 35 heures. Les entreprises recrutent peu les quinquagénaires, et les femmes sont plus exposées au chômage et au temps partiel. Qui dit mieux ?
L'INSEE a interrogé un échantillon de ... 72 000 personnes (OpinionWay, comme ses confrères sondeurs, travaille sur des échantillons de ... 1000 individus). L'INSEE confirme deux tendances:

D'une part, la hausse progressive des formes précaires d'emploi, comme l'intérim, les stages, les CDD ou les contrats aidés qui représentent 12% de l'emploi (11,1% en 2004). D'autre part, l'importance du temps partiel, qui concerne 17,2% des salariés dont un tiers voudraient travailler plus.
Les 35 heures concernent toujours une minorité de travailleurs français.
L'Insee nous apprend aussi que lorsqu'elles sont à temps complet, les personnes déclarent 41 heures en moyenne pour une semaine normalement travaillée, 23 heures en moyenne pour les temps partiel. Ce sont les agriculteurs qui travaillent le plus (59h/semaine à temps plein) devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (55h), les cadres et professions intellectuelles (44h). Les techniciens déclarent 39,3h, les employés 38,2h et les ouvriers 37,8h.
En revanche, ces chiffres n'ont rien de mythes :
25,6 millions de personnes ont un emploi dont
3,1 millions en contrats précaires

2,2 millions sont au chômage soit
8 % de la population totale dont
3,3% de cadres
8,5% de femmes
7,4% d’hommes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte