Magazine Hockey

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #12 Thomas Verdon

Publié le 18 mai 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

Avec un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du repêchage 2023 de la LNH.

Crédit photo: LHJMQ

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #13 à 15 de ma liste, voici maintenant l’espoir #12 : l’attaquant Thomas Verdon des Huskies de Rouyn-Noranda.

Verdon est un attaquant brillant, polyvalent et talentueux. Il ne domine pas forcément dans un aspect particulier, mais est en mesure de faire un peu de tout offensivement. N’empêche qu’il a marqué 21 buts et compilé 25 passes pour 46 points en 67 matchs, avec un différentiel de +20.

Verdon démontre ses aptitudes de fabricant de jeu par sa vision et sa patience, alors qu’il attend d’attirer ses opposants pour ouvrir les lignes de passes et expédier la rondelle à ses coéquipiers. Il fait bon usage des surnombres en contre-attaques et s’assure d’envoyer la rondelle à portée d’un joueur de son équipe, sans toujours nécessairement viser une passe directe sur sa palette.

Il possède des pieds agiles et un très bon edgework, mais Verdon génère une vitesse de croisière acceptable, sans plus. Il peut tout de même compter sur un vif tir du poignet pour surprendre les gardiens et se tient toujours près du but en zone offensive. L’attaquant protège finement la rondelle le long des bandes pour un joueur de sa taille et il limite très bien les options de passes avec son bâton lorsqu’il couvre le défenseur adverse à la ligne bleue.

Par contre, son positionnement est à travailler puisqu’il est un peu trop souvent en périphérie et ne prend pas assez le milieu de la glace pour un joueur de centre. Il faut tout de même mentionner qu’il s’est considérablement amélioré sur ce point en fin de saison et durant les dernières séries éliminatoires. 

En somme, il devra également bonifier sa rapidité, mais je vois très bien une organisation de la LNH le sélectionner en 4e ronde. Sa progression sera certainement à surveiller la saison prochaine.

Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins

L’article Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #12 Thomas Verdon est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines