9-1-1 // Saison 6. Episode 18. Pay it Forward.
Ce final de la saison 6 de 9-1-1 se divise en deux. La première partie est construite autour d'un multiple accident de la route qui va mettre en danger toute la caserne puis de l'autre côté un accouchement. Si j'ai adoré particulièrement entrainé par la première partie de l'épisode, la seconde m'a totalement refroidi. A commencer parce que je déteste les intrigues de bébé dans les séries. Bien que cela soit un moment heureux dans cet épisode, on est loin de ce qu'a pu faire The Good Doctor par exemple (et très bien en plus). Le retour de Lucy est le bienvenu (et j'espère qu'elle sera récurrente dans la saison 7). Arielle Kebbel fait plaisir à voir, elle est rayonnante et elle pourrait apporter quelque chose par la suite. Pour le moment je ne sais pas si c'est prévu mais 9-1-1 a bien fait de la faire revenir ici. " Pay it Forward " nous offre une sacrée séquence d'ouverture qui met tout de suite en condition. Ce qui semble être une énième intervention se transforme en cauchemar pour notre caserne préférée. Le côté danger palpable est intéressant car il tient très bien la grande partie de l'épisode mais je m'attendais tout de même à ce que cela soit plus percutant.
Tout le monde s'en sort trop facilement et le résultat ne permet pas d'avoir la tension que l'on mérite dans un dernier épisode de saison. Cela me rappelle certains épisodes médiocres que Grey's Anatomy a pu produire dans le creux de la vague pour tenter de créer l'évènement. 9-1-1 tente de le faire mais le fait un peu trop mal à mon goût. Fort heureusement que je suis attaché à ces personnages mais le fait que l'on passe autant de temps sur leurs vies privées n'est pas spécialement brillant non plus. Si 9-1-1 offre une certaine forme de conclusion à la plupart des intrigues personnelles de la saison, là aussi tout est balancé d'un coup au téléspectateur sans que l'on ait vraiment le temps de prendre le pouls. Les relations personnelles de Chimney (pour ses fiançailles avec Maddie), de Bobby avec Athena alors que le premier a failli périr sous des gravas, Buck, etc. Tout ça est sympathique sur le papier mais n'a rien de véritablement intéressant à l'écran.
Même la fin de l'épisode, certes là pour rappeler que les pompiers doivent tout faire pour sauver des vies (tout en préservant celles de toute l'équipe) manque d'un brin d'émotion. Asseoir tout le monde sur le toit de la caserne aurait pu être l'occasion de créer quelque chose de mémorable (notamment quand on sait que 9-1-1 a failli s'arrêter là dessus) mais je m'attendais à quelque chose d'autre. Je ne sais pas ce que les scénaristes ont voulu faire avec ce final, peut-être conclure une grande partie de ce qui restait en stock dans la série afin de pouvoir aller de l'avant ou bien l'inverse. Mais en tout cas, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais non plus. Je pensais que les scénaristes seraient un peu plus malins et qu'ils sachent comment faire pour que l'on ait l'envie frénétique de découvrir la suite. Ce n'est pas vraiment le cas et la croisière de Bobby et Athena pourrait mal se passer que la série ne propose aucun sentiment de danger pour eux. J'en attendais surement trop et j'ai donc été déçu (pourtant le début de l'épisode partait assez bien...).
Note : 4.5/10. En bref, si le début est bien mené et rythmé, la seconde partie de cet épisode m'a totalement refroidie. C'est bourré de pathos inutilement pour peu de choses. Dommage.
Cet épisode est le dernier de 9-1-1 sur FOX. FOX a annulé la série après 6 saisons. Cependant, ABC a décidé de récupérer la série et dévoilera à la rentrée la saison 7.