Magazine Culture

Critiques Séries : The Flash. Saison 9. Episodes 10 et 11.

Publié le 19 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Flash. Saison 9. Episodes 10 et 11.

The Flash // Saison 9. Episodes 10 et 11. A New World: Part 1: Reunions / A New World: Part 2: The Blues.

Les derniers épisodes de The Flash se déroulent sur une aventure en quatre parties. Avec les deux premières parties de " A New World ", la série tente d'établir quelque chose de neuf. " Part 1: Reunions " est étrangement l'un des meilleurs épisodes de The Flash depuis des années. C'est la preuve que Eric Wallace est capable de faire le meilleur comme le pire (car il y a eu de sacrés mauvais épisodes cette année). Cet épisode se déroule sans temps morts avec une intrigue qui vaut le détour. Pour une fois que les scénaristes démontrent un vrai intérêt pour séduire les téléspectateurs je trouve ça rassurant. Le fait que la série trouve enfin une façon de tout rassembler afin de faire un tout me rassure même si le reste de la saison est assez catastrophique. Peut-être que finalement les scénaristes de The Flash seront capables de donner à la série la fin qu'elle mérite en nous faisant oublier les erreurs du passé. " Part 1: Reunions " est l'occasion de ramener des anciens personnages tout en offrant de nouvelles perspectives au futur des personnages.

Grant Gustin est quant à lui parfaitement exploité. Si j'ai détesté certains épisodes de la saison c'est aussi que les scénaristes ont un peu de mal à se défendre aussi. Ils offrent des intrigues sans intérêt depuis le début d'une saison sensée être la dernière de la série. L'épisode 9.09 était plutôt bon, notamment grâce au retour de Green Arrow mais ce n'est pas suffisant. Ces deux épisodes permettent enfin d'aller de l'avant et de donner un sens à la fin de la série. Tout au long de ce voyage, Barry doit affronter non pas un, mais deux ennemis. La résurgence de Thawne nous donne une bonne dose de clôture entre lui et Barry. Son plan est intrigant mais échoue de façon fantastique avant de prendre de l'ampleur. Bien que simplifié à l'excès, nous ne sommes pas complètement déçus. Les larmes dans les yeux de Barry lorsqu'il fait un dernier discours à son ennemi juré en disent long. Il est difficile de dire s'il s'agit des larmes de Barry ou de Grant Gustin. L'introduction de ce qui est très probablement le grand méchant final de la série nous donne suffisamment d'espoir pour finir en force.

Les scénaristes ont joué intelligemment en ne nous présentant pas un nouveau visage à affronter pour les quatre derniers épisodes, mais en nous montrant Barry affronter l'une de ses plus grandes forces - sa famille. Quelle que soit la méchanceté qui se cache derrière ces yeux, l'homme que Barry affronte est Joe West - l'homme qui l'a élevé et lui a inculqué des valeurs tout au long de son parcours. Il n'y a pas moyen pour Barry de vaincre quelqu'un qui porte ce visage - quelles que soient les circonstances. La plus grande faiblesse et la plus grande force de Barry entrent en collision en lui donnant une victoire temporaire sur ce nouvel arrivant maléfique. Le résultat ressemble plus à une retraite qu'à une victoire, offrant finalement une conclusion satisfaisante à l'épisode sans compromettre l'arc narratif. Cet épisode nous prépare à ce qui semble être une conclusion passionnante d'une saison loin d'être spectaculaire. On pourrait se demander pourquoi ils n'ont pas pu nous offrir des bribes de cette grandeur en cours de route, au lieu de simplement nous donner des épisodes de remplissage semaine après semaine. Après tout, un peu d'assaisonnement peut ajouter beaucoup de saveur à une pièce de viande trop cuite.

" Part 2: The Blues ", fait reculer l'élan positif créé par les derniers épisodes en mettant Barry hors-jeu la plupart du temps. Bien que l'épisode soit légèrement intéressant, il y a plusieurs moments où la suspension de la réalité va un peu trop loin. Pour des raisons évidentes, Iris est la plus préoccupée par son mari. Qui pourrait la blâmer ? La femme est sur le point d'accoucher d'un moment à l'autre. Malheureusement, cela signifie que plusieurs membres de l'équipe éprouvent le besoin de lui parler pour la réconforter tout au long de l'épisode. J'ai déjà exprimé mon avis sur ces discours réconfortants, mais ces moments en particulier semblent plutôt agaçants. Ces dialogues fonctionnent mieux lorsque le public peut s'y identifier également. Ce n'est pas le cas ici ; tout le monde rassure simplement Iris en lui disant que Barry sera bientôt de retour.

Le pas-si-sympathique Mark réapparaît à ce moment-là. Dès le début, quelque chose ne va pas avec lui qui surgit de sa cachette à un moment aussi crucial. Ce n'est pas un spoiler de révéler qu'il n'est pas le gentil que l'équipe espérait avoir en temps de besoin. C'est un peu triste qu'ils doivent réutiliser une intrigue qu'ils ont déjà traitée cette saison.

C'est typique pour une dernière saison. Les scénaristes lancent des choses aléatoires pour voir ce qui prend. Je ne suis pas sûr, mais cela pourrait dépasser la révélation surnaturelle de Lena dans la dernière saison de Supergirl. Je ne me suis jamais connecté à cette version de Caitlyn, et cela ressemble au coup de grâce pour moi. Bien que cette torsion soit unique, elle ne suscite aucun intérêt pour le personnage. The Flash a toujours été ancré dans la science depuis le premier jour. Bien que la science se soit parfois révélée un peu douteuse, j'ai toujours pensé que cela était dû à ma capacité limitée à comprendre la physique de la question. Les accélérateurs de particules, les mutations et les paratonnerres sont tous du chinois pour moi, donc je comprends que je ne peux pas toujours comprendre ce dont ils parlent. Mais introduire l'idée d'une déesse si tard dans la série semble tout simplement ridicule. J'espère que les deux derniers épisodes de la série vont ignorer tout ce que j'ai pu voir d'insensé dans " Part 2: The Blues " car sincèrement, la série n'arrive toujours pas à trouver le bon équilibre. C'est plus fun et moins ennuyeux mais pas forcément bon non plus.

Note : 7/10 et 5/10. En bref, la série va parfois un peu trop dans les surprises impossibles à tenir mais ces deux épisodes améliorent considérablement le reste de la saison.

Prochainement sur Netlfix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog