Ted Lasso // Saison 3. Episode 10. International Break.
Cette saison 3 de Ted Lasso n'est clairement pas faite pour moi. Avec un épisode d'un peu plus d'une heure, Ted Lasso continue de tourner en rond. C'est un peu comme si Ted Lasso n'avait plus rien à raconter et qu'elle avait du mal à savoir quoi faire pour relancer sa propre machine. Il y a une scène dans cet épisode qui m'a donné l'impression de voir une série déconnectée d'elle-même sur fond de violon. Rebecca a beau délivrer un très beau message sur le fait que le football ce n'est pas qu'un jeu, que c'est bien plus que ça, etc. Mais le moment était tellement mal intégré au reste de l'épisode qu'il démontre une fois de plus que cette saison n'arrive pas à se tenir. Ted Lasso veut raconter des intrigues touchantes et attachantes mais elle ne sait clairement pas le faire. On sent qu'au fond l'excellente Ted Lasso est toujours présente mais ce n'est pas suffisant. Car tout ce que fait cet épisode m'a plus ennuyé que réellement passionné. Le début de cet épisode dans le vestiaire me laissait avec l'espoir de voir enfin quelque chose, de retourner aux premiers amours de la série mais rapidement on doit se contenter des simagrées de chacun. Et c'est vraiment loin d'être ce que j'attends de cette série. Peut-être aussi car ce n'est plus aussi bien écrit ou que les intrigues éclatées dans tout l'épisode ne permettent plus d'avoir cette ferveur qu'il y a dans une équipe.
Certaines intrigues nous sont balancées en pleine figure mais elles sont immédiatement résolues pour enchaîner de nouvelles intrigues et de nouveaux moments. Keeley par exemple que j'ai beau adorer et qui n'arrive pas avec son histoire d'agence à réellement me remettre dans le bain. Ou la Super League qui aurait pu être une bonne intrigue et qui ne propose rien du tout. Avec presque une heure d'épisode, Ted Lasso se contente d'enchaîner les intrigues secondaires et de les assemblées comme si l'on jouait aux Lego. Sauf que " International Break " aurait pu justement faire quelque chose de neuf, de revenir à ce que la série a été : une série de tolérance avec de beaux messages bienveillants. C'est pour ça que j'aime Ted Lasso et pas les simagrées des personnages qui ne font pas avancer du tout l'histoire. Dans cet épisode on a une flopée d'intrigues différentes : Rebecca ne cherche plus à se battre contre Rupert, Nate prend sa vie en main, Keeley a du mal avec ce qui se passe avec son agence, Roy et Phoebe, Sam et Akufo, Dani, etc. En enchaînant autant d'intrigues différentes, Ted Lasso n'arrive jamais à se concentrer et ainsi s'égare trop.
Le héros de Ted Lasso c'est Ted et pourtant dans cet épisode il n'est presque pas présent. C'est peut-être le plus gros problème de cette saison : avoir tellement d'intrigues secondaires à gérer qu'elle en oublie complètement son héros. Ted est assez absent dans cet épisode ce qui ne permet pas vraiment de s'amuser et de renouer avec l'esprit originel de la série. Nate et Keeley prennent une grande partie du temps de cet épisode. Le premier quitte West Ham et l'autre perd son financement. Voilà qui n'est pas suffisamment fort pour tenir la série. Je me demande par contre si Ted Lasso n'a pas besoin de réellement revenir aux sources et donc à son héros. Ted Lasso se suffit largement quand elle se concentre sur le sport en lui-même et le coaching un peu étonnant de Ted. Sans ça, Ted Lasso n'est plus vraiment Ted Lasso et c'est ce qui me désole de plus en plus cette année. Tout n'est pas à jeter mais rien n'est mémorable. J'ai envie de quitter Ted Lasso à l'issue de la saison sur une bonne note et pour le moment elle fait tout le contraire à mon plus grand désarroi.
Note : 4/10. En bref, encore un épisode rempli de sous-intrigues pas toutes passionnantes qui perdent alors de vue le personnage principal (qui lui est quasi absent de l'épisode).
Disponible sur Apple TV+