Le Français Maxime Vachier-Lagrave participe au Grand Chess Tour rapide et blitz de Pologne du 21 au 25 mai. Le Norvégien Magnus Carlsen sera également de la partie.
Peu de temps après le Superbet Chess Classic de Bucarest remporté par Fabiano Caruana, le Superbet Rapid & Blitz de Varsovie revient avec le Grand Chess Tour 2023. Avec l'aide du sponsor majeur Superbet, la Pologne continue de consolider sa place dans le circuit des super tournois. Comme l'année dernière, le Superbet Rapid & Blitz de Varsovie mettra en vedette les principaux acteurs de la tournée ainsi que deux jokers locaux et 175 000 $ de prix au total à gagner.
👉 Le site officiel du Grand Chess Tour
L'Américain Wesley So face au Polonais Jan-Krzysztof Duda lors de l'édition de l'an dernier à Varsovie - Photo © Lennart Ootes / Grand Chess Tour
Le champion tricolore Maxime Vachier-Lagrave affrontera Levon Aronian, Wesley So, Jan-Krzysztof Duda, Richard Rapport, Anish Giri, Bogdan-Daniel Deac, Radoslaw Wojtaszek, Kirill Shevchenko et l'ex-champion du monde et n°1 mondial Magnus Carlsen.
Maxime Vachier-Lagrave face à l'ancien champion du monde des échecs Magnus Carlsen - Photo © Lennart Ootes / Grand Chess Tour
La compétition se déroulera d'abord en parties rapides sur 3 jours les 21, 22 et 23 mai, avant d'accélérer en blitz sur 2 jours, les 24 et 25 mai. Une cadence particulièrement appréciée par le Français, champion du monde de blitz en 2021.
Le calendrier du Grand Chess Tour 2023
- Superbet Chess Classic de Roumanie du 5 au 15 mai 2023 à Bucarest
- Superbet Rapid & Blitz de Pologne du 19 au 26 mai 2023 à Varsovie
- SuperUnited Rapid & Blitz de Croatie du 3 au 10 juillet 2023 à Zagreb
- Saint Louis Rapid & Blitz du 12 au 19 novembre 2023 à Saint-Louis
- Sinquefield Cup du 19 novembre au 3 décembre 2023 à Saint-Louis
Le montant total des prix du Grand Chess Tour est de 1,4 Million de dollars répartis entre 5 événements : deux tournois en cadence classique et trois tournois en cadence rapides et blitz à travers l'Europe et les États-Unis.
L'équipe Echecs & Stratégie envoie ses encouragements à Maxime !
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Liem Le Quang vs Phemelo Khetho, Khanty Mansyisk, 2010
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Panayotis Pandavos vs AB Arnold, Salonique, 1984
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Jan Timman vs Marcel Sisniega, Taxco, 1985
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg6 3. Th6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Ch7+ Re8 2. Cf6+ Rd8 3. Td7+ Rc8 4. Fa6#
💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀