Magazine

Spéculations autoure de la sortie du “Google Phone “

Publié le 18 août 2008 par Adel Miliani

technorati.gif
NEW YORK (AFP) - Des informations de presse ont relancé les spéculations de la communauté high-tech sur la sortie prochaine d’un téléphone intelligent du géant internet Google, baptisé le “GPhone”, dont le nom évoque le grand rival à supplanter, l’iPhone d’Apple.

Le New York Times a rapporté que T-Mobile serait le premier opérateur de télécoms américain à lancer un téléphone intelligent –”smartphone”– équipé du logiciel “Android”, sur lequel Google et plusieurs industriels planchent depuis des mois.

L’appareil sera fabriqué par l’équipementier HTC et “devrait être mis sur le marché avant les fêtes de Noël, peut-être en octobre”, selon des sources proches de Google citées par le journal.

Ce smartphone “n’attend plus que le feu vert du régulateur des télécoms FCC, et un accord Google-HTC-TMobile pourrait être annoncé en septembre”, rapporte le blog spécialisé Engadget.

Le “GPhone” ou “Google Phone”, objets d’intenses spéculations depuis la sortie de la première génération d’iPhones il y a un peu plus d’un an, viserait le marché qu’Apple cherche à dominer: les téléphones intégrant navigation internet, email, GPS, appareil photo, voire lecteur de musique MP3.

Attendu par les technophiles comme un challenger capable de détrôner en popularité l’iPhone, le GPhone est un secret bien gardé.

Depuis un an, les rumeurs vont bon train sur le prix, le design de l’appareil, les capacités du logiciel Android et la gratuité des services, Google ayant imposé le modèle des applications gratuites sur internet grâce aux revenus tirés de la publicité.

Cette semaine, le PDG d’Apple Eric Schmidt a d’ailleurs lâché, dans un entretien sur la chaîne CNBC, que “nous pouvons faire plus d’argent sur un téléphone portable que sur un ordinateur”.

Selon le New York Times, “il s’agit d’un combiné haut de gamme qui devrait intégrer la plupart des capacités des appareils concurrents, l’iPhone, mais aussi les autres smartphones conçus par Palm, RIM, Microsoft et Nokia, offrir un accès internet et avoir les fonctionnalités d’un petit ordinateur de poche”.

Le site YouTube diffusait vendredi une vidéo montrant ce qui devrait être le futur “GPhone”. L’appareil est doté d’un écran tactile comme l’iPhone, mais il coulisse pour laisser la place à un vrai clavier, comme les smartphones moins ludiques et orientés vers une clientèle de professionnels.

L’appareil de la vidéo “est bel et bien le +HTC Dream+ finalement”, a indiqué le blog CrunchGear, en référence à des informations remontant à l’automne dernier et faisant déjà état d’un modèle conçu par HTC.

Quant aux capacités, Android serait une plate-forme ouverte aux contributions et permettrait d’offrir une quantité décuplée d’applications.

Sur ce terrain, le GPhone distancerait le BlackBerry –dont une nouvelle version avec un GPS renforcé sort en septembre aux Etats-Unis– et ses rivaux à usage professionnel.

Le GPhone serait de fait en concurrence frontale avec la nouvelle version de l’iPhone, l’iPhone 3G sorti en juillet, pour lequel Apple a conçu le portail App Store, qui offre à ce jour environ 1.600 applications.

Véritable nouveauté dans le monde des smartphones, l’App Store a contribué au succès fulgurant du nouvel iPhone –deux fois moins cher que la première génération, par ailleurs– dont 1 million d’exemplaires se sont arrachés les trois premiers jours de son lancement, le mois dernier.

Dans un entretien au Wall Street Journal, le patron d’Apple Steve Jobs a vanté cette semaine le succès de l’App Store, avec plus de 60 millions de téléchargements en un mois, et des revenus d’environ 1 million de dollars par jour.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte