Magazine Sport

Echecs et management en entreprise

Publié le 20 mai 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Depuis jeudi 18 mai, a débuté à l'Hôtel Mercure Gare de Mulhouse, le Top 12 féminin, une compétition par équipe organisés par le club local en partenariat avec la Fédération Française des Echecs (FFE).

A cette occasion, j'aimerais vous partager mon expérience du management d'équipe dans le sport échecs et les similitudes qui existent dans le management d'une équipe de collaborateurs et collaboratrices en entreprise.

Echecs et management en entreprise

La maître internationale Almira Skripchenko, d'origine moldave, est multiple championne de France - Photo © Echecs & Stratégie

Partons d'un premier constat empirique. Manager s'apprend un peu dans les formations en entreprise mais surtout beaucoup par la pratique sur le terrain et encore plus quand on est confronté à la difficulté.

Et pour cela, le sport et le jeu d'échecs en particulier nous donne une occasion précieuse de développer son leadership et affiner ses techniques de management dans la vraie vie quand on recherche la performance d'une équipe.

Echecs et management en entreprise

La grand-maître Tatiana Dornbusch, d'origine ukrainienne, est championne de la Francophonie - Photo © Echecs & Stratégie

Cette pratique dans le sport échecs est totalement transposable dans le monde de l'entreprise.

Par exemple dans mon club d'échecs de Monaco, quand on doit coacher une équipe de 5 joueuses d'échecs de haut-niveau (grands-maîtres) ayant des origines culturelles diverses : deux Ukrainiennes, une Russe, une Moldave et une Suédoise, rien ne semble évident au départ...

Echecs et management en entreprise

Il faut d'abord trouver la langue qui permettra les échanges entre tous les membres de l'équipe pour constituer une tribu / une vraie Team.

Puis, manager c'est gérer la motivation individuelle des membres de l'équipe en les connaissant bien. Car la motivation est intrinsèquement personnelle et il n'y a pas de recette miracle. Je dirais qu'il faut s'attacher à bien connaître chaque membre de son équipe pour comprendre les propres leviers de motivation de chaque personne.

Et cela se fait avec du temps et de l'écoute active.

La grand-maître Dina Belenkaya, d'origine russe, est la nouvelle recrue de notre équipe de Monaco - Photo © Echecs & Stratégie

En tant que manager, il faut aussi décider chaque jour qui va jouer le prochain match, c'est à dire choisir la composition de l'équipe (4 joueuses à aligner sur 5), et cela peut engendrer des frustrations.

Mais quand on réussit petit à petit à créer cet esprit d'équipe, à développer une authentique solidarité dans l'équipe et de la proximité entre les individualités de sa Team. Et finalement qu'on arrive à générer de la performance de l'ensemble, on peut assurément être fier du collectif construit.

Enfin, dernier conseil pratique, surtout n'oubliez pas de savourer le plaisir du chemin parcouru et de fêter les succès en rassemblant le collectif régulièrement. Remercier son équipe se fait essentiellement pour valoriser ses efforts et pas uniquement pour ses bons résultats.

Echecs et management en entreprise

Notre équipe d'échecs de Monaco réunie lors d'un bon repas convivial - Photo © Echecs & Stratégie

Le manager aura avantage à organiser régulièrement des moments conviviaux et créer ainsi toujours plus de liens entre les membres de son équipe. Cela constitue la richesse de ce métier de manager.

Notre équipe de Monaco a remporté jeudi et vendredi ses deux premiers matchs de Top12 féminin à Mulhouse et ce n'est pas fini ! La compétition continue aujourd'hui samedi à 10h et à 16h et dimanche à 9h45...

Bravo Mesdames ! Je suis très fier de vous.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Echecs et management en entreprise
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jonathan Bakalchuk vs Alessio Valsecchi, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Echecs et management en entreprise
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anatoliy Polivanov vs Roberto Garcia Pantoja, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Echecs et management en entreprise
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alan Pichot vs Benjamin Bok, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Txe6 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxg6+ hxg6 2. Dh4+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg6+ Rxg6 2. e8=D+ Rh7 3. Df5+ Rh6 4. Dfg6#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines