Avec un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023 de la LNH.
Crédit photo: Océanic de Rimouski
Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #12 à 15 de ma liste, voici maintenant l’espoir #11 : l’attaquant Jan Sprynar de l’Océanic de Rimouski. Sprynar est un marqueur naturel, une vraie menace avec et sans la rondelle. Il a compilé 23 buts et 17 passes pour 40 points en 60 rencontres cette saison.
Le jeune tchèque est toujours bien positionné en zone offensive, errant à l’embouchure du filet pour s’emparer des espaces libres et se faire oublier par l’adversaire afin d’avoir une opportunité de marquer. Son atout principal est évidemment son tir des ligues majeures, avec lequel il trouve constamment le fond du filet. Un spécialiste sur l’avantage numérique, il décoche un puissant et précis tir à partir du flanc qui connaît beaucoup de succès.
Sprynar possède des mains fluides et démontre assez de créativité avec la rondelle, sans pour autant être celui qui mène le jeu. Même si la rondelle ne reste pas longtemps sur sa palette, il est en mesure de distribuer rapidement et intelligemment la rondelle à ses coéquipiers.
Il patine également assez bien grâce à une bonne posture et un mouvement juste lors de ses foulées. Il est capable de battre certains défenseurs de vitesse lorsqu’il a l’espace de générer assez d’accélération avec ses quelques premiers coups de patin.
Sprynar révèle aussi un échec avant soutenu et élimine très bien les options de passes de ses adversaires. Un joueur responsable, il a conscience de défendre à la place de son défenseur lorsque ce dernier se joint à la contre-attaque.
Sans être un joueur reconnu pour être physique, il n’a pas peur de jouer de l’épaule pour gagner la possession du disque. Il est muni d’un gabarit décent et d’une bonne portée pour remporter ses batailles le long de la bande. Un joueur compétitif, il démontre beaucoup de hargne lors de ses combats pour la rondelle.
Toutefois, Sprynar éprouve de la difficulté à sortir la rondelle de sa zone et performe avec un rythme inconstant, alors qu’il joue visiblement moins intensément lorsque son équipe mène. Il comprend ses responsabilités en zone défensive, mais se montre parfois lent à atteindre le porteur de la rondelle pour neutraliser tout jeu adverse.
Somme toute, Sprynar représente un espoir intéressant en raison de ses habiletés supérieures de marqueur et un gabarit qui n’a pas fini de croître, mais devra démontrer plus de constance dans son niveau d’effort. J’estime qu’il pourrait être sélectionné à partir de la 4e ronde du prochain repêchage.
Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
L’article Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #11 Jan Sprynar est apparu en premier sur Source du Hockey.