En 2019, David Nielsen, un gestionnaire en fonds d'investissements pour le compte l'Église mormone, est sorti de son silence et est devenu lanceur d’alerte auprès des l'administration américaine des impôts, en affirmant que sous le couvert de « charité », l'organisation avait violé le statut d'exonération fiscale de l'église en dirigeant des fonds provenant des dons de ses membres pour renflouer ou faire des investissements dans des entreprises liées à l'église.
Il y a une semaine, l'émission d’actualités de la chaîne CBS « 60 minutes » (voir vidéo ci-après, malheuresment en anglais) interviewait Nielsen et j'ai appris que chaque année, les dirigeants mormons perçoivent environ 7 milliards de dollars de contributions en provenance de leurs 17 millions de membres qui doivent ainsi débourser 10 % de leurs revenus.
Cet argent est utilisé pour payer les frais généraux de l'église, construire des temples et payer des tas d'autres choses. L'argent restant, sois-disant autour d’un milliard de dollars par an, est placé dans le fonds de réserve Ensign Peak et a ainsi augmenté au fil des ans pour atteindre aujourd’hui 130 milliards de dollars.
C'est beaucoup d'argent étant donné que contrairement à d'autres organisations à but non lucratif, les organisations religieuses n'ont pas à divulguer toutes le détail de leurs informations financières aux impôts. Même s'ils le pouvaient, il y aurait de nombreuses façons de cacher des distributions illicites de fonds, par exemple aux dirigeants religieux, mais avec cette disposition, il suffit juste d’imaginer ce qui doit se passer sous le couvert de la confidentialité.
Comme je l'ai déjà dit, toute religion est irrationnelle, mais la doctrine mormone va plus loin et appartient au domaine de l'absurde. Ainsi, alors que les fidèles payants subissent un lavage de cerveau depuis leur plus tendre enfance, il est facile d'imaginer que les dirigeants de l'église puissent être tentés de vouloir « se servir » pour se récompenser de leur travail …
Le mormonisme est en fait être une énorme machine à faire des sous et, on le devine, à enrichir certains de ses cadres, et c'est pourquoi il fait autant de prosélytisme. On dit que le soleil est le meilleur désinfectant, mais en l'absence de transparence il est permit d’envisager toutes les possibilités …