Magazine Sport

En tournoi d’échecs rapide, « il faut être très intuitif »

Publié le 21 mai 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

À Guingamp, au tournoi d'échecs rapide, " il faut être très intuitif "

Ce dimanche 21 mai, l'Échiquier guingampais organisait son 11e tournoi d'échecs rapide. 62 participants étaient en lice, pour sept rondes.

En tournoi d’échecs rapide, « il faut être très intuitif »

L'Échiquier guingampais organisait, ce dimanche 21 mai, son 11e tournoi d'échecs rapide, avec 62 participants en lice, dont 40 au tournoi principal - Photo © Le Télégramme/Valentin Boudet

Ce dimanche 21 mai, une chose frappe, non pas la rétine, mais l'ouïe, en entrant dans le hall de la salle Trémel à Guingamp : le silence quasi absolu, presque assourdissant, malgré la soixantaine de personnes présentes. Seuls les murmures des observateurs et les " clic-clic " des mains sur les pendules brisent le calme.

Disséminés entre deux rangées de tables, ils sont 62 participants, très exactement, à cette 11e édition du tournoi d'échecs rapide de l'Échiquier guingampais. 42 au tournoi principal, le reste au tournoi jeunes.

" Il y a moins de calcul et c'est moins précis, mais c'est plus spectaculaire, il y a plus de tension dans la cadence "

" Quand on réfléchit, le temps passe vite "

En tournoi d’échecs rapide, « il faut être très intuitif »

L'échiquier, les pièces, la pendule : le trio indispensable pour tout tournoi de rapidité - Photo © Le Télégramme/Valentin Boudet

Dans l'allée, Bernard Cloarec a un œil sur les tablées. C'est l'arbitre du tournoi, qui organise les tableaux et rondes, gère les pendules et les faits de jeu. " Chaque joueur participera à sept parties, avec 20 minutes pour jouer ". Ce qui donne des matchs de 40 minutes maximum. Loin des parties lentes. " Il faut être très concentré, sur un laps de temps réduit. Et c'est très court, quand on réfléchit, le temps passe vite ", témoigne Michel, membre du club guingampais. Selon lui, " les joueurs qui connaissent les ouvertures sont avantagés, celui qui ne connaît pas va être en faiblesse très vite ".

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Télégramme sous la plume de Valentin Boudet.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

En tournoi d’échecs rapide, « il faut être très intuitif »
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Katrina Skinke vs Silvia Collas, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

En tournoi d’échecs rapide, « il faut être très intuitif »
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Dragan Vasiljevic vs Nenad Jovanovic, Belgrade, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

En tournoi d’échecs rapide, « il faut être très intuitif »
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Eugenio Torre vs Vlastimil Jansa, Bienne, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Dxh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxf7+ Rh8 (si 1...Rxf7 2 .De6#) 2. Dxh7+ Rxh7 3. Th3#

Échec et mat en 4 coups : 1. f4+ Rh6 2. Cg4+ Rh5 3. Cf6+ Rh6 4. Txh7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines