Magazine Culture

Critique Ciné : Super Mario Bros, le film (2023)

Publié le 22 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Super Mario Bros, le film (2023)

Super Mario Bros, le film // De Aaron Horvath et Michael Jelenic. Avec la voix VO de Chris Pratt, Jack Black et Anya Taylor-Joy.

Sur le papier, Super Mario Bros peut intriguer et surtout rendre dubitatif. Pour autant, cette adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéos Nintendo fait du bien. Et pas seulement car c'est réussi mais aussi car c'est Illumination et que cette société d'animation est en train de tout balayer sur son passage (et notamment le côté ultra poussiéreux de ses concurrents qui ne cherchent pas à se renouveler). Tous les gens qui comme moi ont grandi avec Super Mario Bros seront forcément ravis de voir toutes les références qu'il y a aux différents jeux (des plus anciens aux plus récents - notamment avec la franchise Super Mario Kart -). La fidélité de Super Mario Bros aux jeux vidéos fait plaisir à voir. On sent que Illumination a voulu recréer le jeu vidéo dans une fiction sans trahir justement ce qui en faisait le charme immuable. Et je n'ai pas été déçu de l'aventure, bien au contraire. Tout commence avec les frères Mario et Luigi qui cherchent à monter un business de plomberie à Brooklyn mais rien ne va se passer comme prévu quand ils vont être transporter dans le monde du jeu vidéo.

Alors qu'ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s'engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l'aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C'est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

Il y a une scène au début de Super Mario Bros alors que Mario et Luigi courent pour arriver à temps à leur nouveau travail qui fait référence au parcours du jeu. C'est juste magnifique et en même temps cela m'a donné de vrais frissons. Un peu comme lorsque Mario décide de s'entraîner sur le parcours du Royaume des Champignon afin de réussir à vaincre notre vilain. Aaron Horvath et Michael Jelenic s'appuient intelligemment sur tout ce que les jeux vidéos ont à offrir. C'est alors qu'une multitude de références bien trouvées et intégrées sont proposées. Clairement on est ici face à un rival de taille dans le domaine à Ready Player One. Même la bande originale est elle aussi parfaitement orchestrée. Les titres sont super bien choisis et collent parfaitement avec ce que l'on a envie d'attendre de Super Mario Bros. Des tas de petits sons du jeu original sont aussi présents, associés avec cette musique moderne qui permet de créer quelque chose de nostalgique et en même temps terriblement de notre époque.

C'est assez fou de voir comment Super Mario Bros ne se repose pas uniquement sur les lauriers de la nostalgie mais tente de créer une histoire moderne autour de personnages qui ont habité notre enfance. Super Mario Bros rend même hommage à la fameuse route multicolore de Mario Kart 64. Bien évidemment, les références sont pour moi l'élément le plus charmant du film mais l'histoire, bien qu'un brin simpliste, cherche à nous plonger dans les différents univers sans en faire des tonnes non plus. Certains personnages n'ont malheureusement pas grand chose à offrir (je pense à Peach et Bowser) ce qui ne permet pas de toujours ressentir le véritable danger. Pour autant, l'animation d'Illumination saura ravir les petits comme les grands. C'est un bol d'air frais visuel et coloré qui donne envie de voir d'autres jeux vidéos du genre adaptés par ce studio.

Note : 7.5/10. En bref, une belle surprise qui offre à l'univers de Super Mario Bros une adaptation digne de ce nom.

Sorti le 5 avril 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog