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Chanel Parfums lance son premier site marchand monomarque aux US

Publié le 18 août 2008 par Lanette78

Chanel Parfums s’est enfin décidé à lancer son premier site marchand mono-marque aux Etats-Unis (livraison zone US seulement). Le site officiel de Chanel était, bien sûr, déjà international avec les volets, Europe, Asie, Amérique du Nord et Amérique Latine. On peut dire que Chanel sait y faire en matière de e-commerce, la maison a incorporé les derniers outils multimédia sur son site pour plus d’interactivité avec les internautes.

Petite visite guidée :


Page d’accueil


Présentations des nouveautés

Présentation des gammes et produits complémentaires

Lorsque je navigue dans la catégorie Parfums, et que je clique sur N°5, je tombe sur une landing page très commerciale, loin de l’univers du luxe, où l’affichage du prix est presque taboo. On voit simplement la photo du produit, le conditionnement et le prix. Selon moi, il s’agirait limite d’un tableau de prix. Je trouve cette page assez chargée d’ailleurs. Je suppose donc, que cette page s’adresse à une clientèle habituée addict à la marque, qui souhaite aller directement à l’essentiel, et notamment s’il s’agit de réachat.


Landing page Chanel N°5

Proposer des produits complémentaires est devenu incontournable, il faudrait aller plus loin, et proposer plus de conseils sur les associations de produits.


Chanel N°5 et ses produits complémentaires

Focus sur les looks maquillage

Une tendance qui est aujourd’hui attendue dans le monde des cosmétiques, ce sont les fameux looks maquillage. Chanel propose de recomposer le look du moment avec tous les produits associés dans une même catégorie “Get the look”.


Focus look maquillage

La personnalisation de son maquillage

Je peux aussi personnaliser la couleur de mon (futur) rouge à lèvres, et voir ce que donne les différentes associations de produits (superposition de rouge à lèvres et gloss). L’internaute peut ainsi jouer avec les produits.


Personnalisation de son rouge à lèvres

Eduquer l’internaute avec les vidéos d’application

Pour pallier au manque d’interactivité et de conseils en ligne, les vidéos permettent d’éduquer l’internaute sur les différentes techniques de maquillage, c’est aussi une manière ludique et interactive pour découvrir et s’approprier les produits. Chanel propose cela pour les yeux, le teint et les lèvres.


Vidéos d’application

Rencontre avec les makeup artists

Enfin, dans la partie “Local Events”, les makeup artists reconnus de la marque sont présentés et partent en tournée à travers les US à la rencontre de quelqu’heureuses clientes qui pourront se faire maquiller lors d’événements spéciaux. Ces temps forts contribuent à renforcer les liens à la marque, et permettent aussi de “concrétiser” la marque.


Présentation des Makeup Artists Chanel et planning des “Roadshows” à travers les US

Un panier d’achat clair et rassurant

Le panier d’achat est particulièrement soigné, et très clair. En revanche, l’internaute ne peut se faire livrer que s’il habite aux US, et les frais de port ne sont offerts à partir de $200 d’achat seulement.


Visualisation de mon panier d’achat - Frais de port offerts à partir de $200 seulement

Chanel sur les sites de distributeurs en France

Pour info : On trouve les produits Chanel Parfums en vente sur les “shop-in-the-shop” chez Marionnaud et Nocibé, mais les deux sites se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Où se trouve la valeur ajoutée du distributeur? Par ailleurs, la navigation semble très difficile sur ces sites … A méditer, et voir si ce format est approprié pour les sites de distributeur?


Chanel chez Marionnaud


Chanel chez Nocibé

En conclusion, Chanel Parfums a su abordé le tournant du e-commerce en proposant une expérience d’achat facile et agréable pour l’internaute, que ce soit pour l’internaute occasionnel ou habitué. La navigation est intuitive, et il faut finalement peu de clics pour concrétiser l’acte d’achat. La marque a su également tiré profit des dernières technologies comme les vidéos et la personnalisation des produits.

Le fait de pouvoir rencontrer les makeup artists de la maison (qui pour bon nombre d’entre nous sont des personnes qui semblent totalement inaccessibles), c’est de l’exclusivité qui contribue à renforcer les liens avec la marque, et c’est ce qui crée l’événement. J’attends avec impatience les sites marchands de Chanel Joaillerie, Horlogerie et Prêt-à-Porter…

La question que je me pose aussi très souvent lorsque j’analyse des sites marchands, c’est s’il s’agit de sites d’image, ou bien, de sites générant un CA significatif?


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