By delromainzika
Citadel // Saison 1. Episode 5. Time Renders Us Enemies.
Le gâchis continu. Je n'arrive pas à voir ce que Citadel veut réellement faire tant c'est long pour peu de choses. Cela me donne l'impression que Citadel est un film qui a été développé en six épisodes (et c'est beaucoup trop long). Pas besoin de faire un film de plus de trois heures quand il n'y a pas grand chose à raconter. Alors tout n'est pas à jeter dans cet avant dernier épisode de la saison mais on est toujours loin de la promesse de départ. Tous les jeux d'échecs auxquels Citadel semble jouer ne sont pas vraiment bons, ou en tout cas pas aussi bon que l'on pourrait imaginer. Ce qui est assez problématique pour une histoire comme celle-ci. Citadel et Manticore pensent tous les deux faire les choses bien afin de rétablir la paix et/ou la vérité dans ce monde mais ce ne sont pas spécialement des buts. Disons que ce ne sont que des concepts et que la série empile les concepts à sa sauce. Citadel n'est jamais aidé par le scénario étrangement fichu de la série qui nous trimbale dans tout un tas de scènes qui ressemblent à un mauvais puzzle. Sur le papier, Citadel a des choses à offrir mais à l'écran c'est bien trop laborieux pour réellement accrocher.
Dans cet épisode nous avons la sempiternelle romance entre Mason et Nadia qui est sensée être un truc auquel on doit s'attacher mais je n'y arrive pas. Il n'y a aucune alchimie entre Priyanka Copra Jonas et Richard Madden et c'est un immense problème. On est loin de l'alchimie de Cameron Diaz et Tom Cruise dans Knight and Day ou de Brad Pitt et Angelina Jolie dans Mr & Mrs Smith. Je ne comprends pas comment une telle série peut raconter une romance sans créer une once d'alchimie entre ses personnages. " Time Renders Us Enemies " est donc un épisode qui a tendance à faire des choses bien (notamment autour du danger qui se prépare pour le final) mais qui échoue à m'attacher aux personnages. Je m'attendais à ce que le récit prenne une forme différente, notamment dans l'urgence mais le résultat est tout autre.
Les derniers indices dans les deux épisodes précédents permettent de comprendre un peu mieux où Citadel veut en venir mais ce n'est pas bien écrit. Même si la série fait ses révélations, cela ne veut pas pour autant dire que c'est intéressant. C'est même assez ennuyeux par moment et répétitif. De nombreuses scènes de cet épisode m'ont donné l'impression d'avoir déjà vu tout ça des dizaines de fois auparavant (alors qu'il y avait énormément de potentiel). Je ne vois pas trop ce qu'il y a à apprécier dans Citadel tant cela ressemble à un gâchis d'argent et de temps. Je me demande comment Citadel compte aborder son season finale car en dehors de résolutions qui seront forcément apportées à l'histoire de la saison et probablement un cliffhanger pour donner envie de venir voir la saison 2, je ne sais pas trop ce que la série compte faire. Mais il va falloir muscler réellement le récit et donner envie de revenir car avec les deux spin offs déjà prévus (un italien et un indien), je dois avouer que j'ai peur que le dernier épisode soit un nouvel épisode qui empile les trucs sans saveur.
Note : 4.5/10. En bref, toujours pas ça mais on tient presque le bon bout.
Disponible sur Amazon Prime Video
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :