La Calle Havana : Comment les dominos sont devenus un des symboles de la street culture
La Calle Havana fait vibrer la Cubania, l’énergie festive & créative des rues de La Havane, dans un lieu culturel et artistique qui accueillera DJ sets, performances live, ateliers d’upcycling & une expérience autour de la culture des dominos. La Cubania symbolise l’art de vivre à la cubaine. Les fêtes de rue improvisées, l’esprit de communauté et la créativité née extrême ingéniosité, se retrouvent dans cet esprit.
Pour cette nouvelle édition, La Calle Havana organise deux jours de fête au Point fort d’Aubervilliers les 7 au 8 juin 2023. La line-up se compose de Guy2bezbar, Zed, Leto, Theodora, Malo, Kalash, RSKO, Jeune Lion et Noelia (liste WIP) qui performeront tous sur la scène de la Calle Havana.
À cette occasion, nous nous sommes intéressés à la culture des dominos et sa popularisation dans les Caraïbes. Les dominos sont également un des symboles du développement de l’esprit de la Cubania à l’international et sont joués dans le monde entier.
Popularisés à La Havane, les dominos sont devenus un des symboles de la street culture. Importés dans les grandes capitales du monde à travers la diaspora caribéenne, les dominos sont joués dans les quartiers de Los Angeles, Toronto, Paris ou Londres et incarnent aujourd’hui l’esprit de débrouille de la Cubania.
Au 19e siècle, les dominos gagnent en popularité à Cuba et deviennent rapidement un phénomène dans toute la Caraïbe.
On retrouve très vite le jeu à Kingston, Port-au-Prince, Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre. Moyen de distraction simple et modeste, le jeu est surtout apprécié des plus pauvres.
Aux États-Unis, le jeu se diffuse sur la côte Est à travers les communautés cubaines et Portoricaines présentes à Miami et dans le Bronx à New York.
En Californie, les dominos sont déjà populaires dans les quartiers Mexicains et chez les Afro-Américains. La pratique du domino se prêtant particulièrement bien au climat chaud de la côte ouest-américaine.
En France, à la fin des années 60, la première vague de migration d’outre-mer importe également coutumes et traditions. On retrouve les dominos à Paris dans les années 70 dans les communautés antillaises de banlieue.
30 ans plus tard, les deuxième et troisième générations de Caribéens nés sur le sol métropolitain préservent cet art de vivre et se mêlent aux autres communautés présentes dans les quartiers. Les dominos deviennent alors progressivement un élément de la culture street Française.
Souvent propice au trash-talk et à l’extériorisation, le jeu est utilisé comme une soupape de décompression dans les quartiers ou les conditions de vie sont parfois tendues. L’objet, symbole du mode de vie authentique de ces quartiers, sera repris plus tard par des marques comme Palace, Supreme ou Stüssy.
Parti de Cuba, centre culturel de la Caraïbe, la pratique des dominos s’est exportée partout où l’on retrouve la diaspora. Emblème d’une culture de la débrouille et du partage, les dominos représentent la Cubania et son rayonnement à l’international.
Les soirées La Calle Havana se dérouleront les 8 et 9 juin au Point-Fort d’Aubervilliers accueillera l’évènement avec un atelier de custom et une expérience autour de la culture dominos et un line-up exclusif :
Jeudi 8 juin :
Guy2bezbar
Zed
Leto
Theodora
Malo
& MORE
Curated by Undercover
Vendredi 9 juin :
Kalash
RSKO
Jeune Lion
Noelia
Perreo Suppremo
DJ Lizz
Undercover
L’article Comment les dominos sont devenus un des symboles de la street culture est apparu en premier sur WAVE®.