Magazine

L'étale

Publié le 24 mai 2023 par Alexcessif

L'étale

La Garonne sous le Pont de Pierre 

Entre flot et jusant

L'étale, ou renverse, est le moment entre deux marées où le courant est nul. Ce phénomène, se produisant plusieurs fois par jour, se situe : après la marée montante entre le flot et le jusant (étale de haute mer); après la marée descendante entre le jusant et le flot (étale de basse mer).

H : 8 et des brouettes.

J’étais entre deux hauts (laisse, c’est pour moi) ce moment assez rare où pré-caféiné je ne suis bon à rien. Décaféiné passque je dois me faire pomper du raisiné et je suis à la bourre

Cela fait belle luronne que j’ai perdu le contrôle. 

Plutôt actif, en haut de la chaîne alimentaire c'est-à-dire petit retraité sans alcool, sans bidoche, sans antécédent familiaux, je n’ai pas vu venir l’infarctus. 

Voilà la raison de ce réveil entre deux eaux. Je suis à l’étale. Nul courant ne m’anime. 

Mon dispositif, fragilisé par l’obligation d’être à jeun versus la veille où dés 6 heure j’en étais déjà à trois ristretto, j’en ai plus rien à branler de rien. 

Mentalement je me dirigeai vers la DèLonghi organisant une journée hors de contrôle zappant prise de sang/réadaptation cardiaque/test d’effort pour un Couscous royal chez Bébert à Montparnasse, binouze chez Hassen tout à l’heure. E la nave va

Puis un fantôme est passé, la conscience bien chargée. 

A moins que ce ne fût un ange!

Sous l’aile droite, ma sagrada familia de Bordeaux à la Réunion, de Marseille à Montcuq. 

Sous l’aile gauche, une amie

Alors, j’ai fait un bras d’honneur à cette DèLonghi, la tante à Sion, les Tontons Flingués, les Bébert et Hassen qui ont bien failli m’avoir et j’ai enchaîné prise de sang-test d’effort. 

Bardé de capteurs sur mon petit corps poilu, enrèné de tuyaux zét de câbles, masque à oxygène en guise de muselière, flinguant la grosse feignasse qui squatte mon côté obscur, j’ai explosé mon record de 146 % de V.O max avec un petit 15 km/h sur le tapis de l’hôpital Saint Joseph. 

Dopé! 

Entre les deux, je m’étais glissé un ristretto/chocolatine derrière ma cravate virtuelle.

Paris 14 ème. Mai 2023 Choses humaines et autres divertissements


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexcessif 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte