Magazine Culture

Critique Ciné : John Wick : Chapitre 4 (2023)

Publié le 24 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné John Wick Chapitre (2023)

John Wick : Chapitre 4 // De Chad Stahelski. Avec Keanu Reeves, Donnie Yen et Bill Skarsgård.

L'assassin John Wick est un sacré personnage. Chad Stahelski, réalisateur de tous les volets de la saga, revient derrière la caméra pour ce chapitre parisien. A chaque nouveau chapitre, John Wick semble arriver au bout de sa propre saga mais un nouveau chapitre vient constamment relancer la machine. On pourrait se dire que la franchise est épuisée mais il n'en est rien. Les décors changent et les cascades sont toujours succulentes à suivre. La franchise reste simpliste et pourtant elle a parfois l'allure de quelque chose de beaucoup plus labyrinthique. Mais ce qui me fascine c'est que John Wick : Chapitre 4 est tout aussi limpide que les précédents volets. Le scénario ne cherche pas à surexpliquer des choses ni à complexifier le récit plus qu'il n'en faut. Au contraire, c'est soigneusement élaboré afin de créer des scènes d'action multiples tout en racontant une histoire aussi simple que le plus basique des films d'action. Car John Wick est une franchise qui se repose justement sur l'action et ce que la caméra et l'histoire en fond. On troque cette fois les décors des précédents opus pour nous plonger dans un décor parisien.

John Wick découvre un moyen de vaincre l'organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

Quel plaisir que de voir John Wick s'attaquer à une armada d'assassins dans les rues de Paris. La séquence de la Place de l'Etoile (ou Place Charles-de-Gaulle de nos jours) est juste folle. On est plongé à 360 degrés dans une scène d'action qui ne semble pas avoir de fin mais qui est un plaisir pour les yeux de chaque instant. John Wick : Chapitre 4 commence différemment, jouant comme une sorte d'opéra de la scène d'action dans un décor asiatique qui n'est pas sans faire écho aux précédents volets. Mais l'originalité découle de Paris et c'est tout de suite parfaitement orchestré. Alors tout n'est pas parfait et après les évènements du chapitre 3 " Parabellum ", Wick est à la cherche de The Elder, la seule personne qui est au dessus de la High Table dans le but d'émanciper John de ses devoirs auprès de la fameuse High Table. Au fond il n'y a rien de plus simple que l'histoire de John Wick : Chapitre 4 mais la franchise ne se repose pas uniquement sur des histoires, mais plutôt sur des rencontres et des surprises de tous les instants. Un assassin peut surgir à n'importe quel moment et c'est justement ce que j'adore là dedans.

On est constamment sur le qui-vive et dans l'attente d'une nouvelle scène d'action tonitruante. Que cela soit celle de la Porte de l'Etoile, celle du début dans ce décor de galerie d'art asiatique ou la montée des marches du Sacré Coeur qui est là aussi un bijou de mise en scène. Mais finalement, qu'est-ce que l'on retient de John Wick : Chapitre 4 ? Pas grand chose en dehors de ces scènes d'action. Ce ne sont pas les plus impressionnantes de la saga mais elles font forcément plaisir à voir quand on est français. Les personnages secondaires ne sont pas toujours bien exploités, ce qui me donne aussi l'impression que la franchise ne sait plus trop quoi faire pour se relancer. Il y a de bons moments mais tout se repose uniquement sur l'action et plus vraiment sur le précepte de départ. Chad Stahelski reste un atout charme dans toute cette franchise alors qu'il insuffle clairement tout son travail de cascadeur virtuose dans les scènes d'action de son propre film. C'est après tout ce qui définit la franchise en elle-même.

Note : 6.5/10. En bref, c'est jouissif à de nombreuses reprises même si d'un point de vue narratif, on est très loin d'être face au meilleur chapitre de la franchise.

Sorti le 22 mars 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog