Succession // Saison 4. Episode 9. Church and State.
Maintenant que les Etats-Unis de Succession ont un nouveau Président, il était temps d'enterrer une bonne fois pour toute Logan Roy. Les funérailles sont parfaites. Elles viennent apporter une fois de plus tout ce que j'aime dans Succession et démontrent toute la force de la série. J'apprécie beaucoup le fait que Succession ne se construise pas autour du passé. Le passé influence la série mais il n'est pas un élément dramatique mis en scène. On n'a donc pas de retour de Logan Roy à travers des flashbacks. Ce qui fait la force de cet épisode ce sont donc les discours. Il y en a trois, mémorables et brillamment écrits. Mon préféré est probablement celui de Kendall. Il y a quelque chose chez Kendall cette année que j'aime beaucoup mais en même temps cela reste l'un de mes personnages favoris dans cette série. Logan était un monstre mais ses enfants, qui ne lui ressemblent pas, offrent justement quelque chose de différent. Le premier c'est Ewan, toujours incarné par James Cromwell. Ce dernier réapparaît au bon moment. Il apporte toujours un peu de piquant dans le monde de Succession à chacune de ses apparitions et cet épisode ne change pas.
Mais c'est clairement le discours de Kendall que j'ai préféré. On sent qu'il est touché par la mort de son père et en même temps il sait dépeindre Logan comme ce monstre vital à la vie des Roy tout en suçant le coeur des autres jusqu'à la moelle. Si Kendall sait très bien qu'il doit embrasser tout ce que son père a été s'il veut être à son image, on sent aussi l'envie de bousculer les codes pré-établis par Logan. Succession est assez maline pour délivrer de l'émotion et quelque chose de légèrement différent. Il a envie d'être le digne successeur (et c'est un peu le but de la série puisque c'est son nom) mais la série sait aussi très bien sortir du cadre et offrir un brin d'émotions quand elle le veut. Le dernier discours c'est celui de Shiv. J'ai un temps cru que c'était mon préféré de l'épisode alors qu'elle décrit parfaitement ce monstre qu'était Logan au milieu de la vie de tous ces gens. Dans ce que Shiv raconte, on sent que Logan a eu une sale emprise sur ses enfants dont ses enfants avaient peur. Sarah Snook (qui est clairement L'ACTRICE à récompenser pour cette saison) joue ce discours parfaitement. Sans en faire des tonnes, juste avec un brin d'émotions.
Contrairement à Ewan et Kendall, on sent que Shiv fait ce discours avec le coeur. Elle ne cherche pas à réclamer son héritage ou à devenir quelqu'un dans ce monde. On sent qu'elle cherche d'une certaine façon à se préserver. Bien au delà de ses funérailles, Logan Roy est important et présent de partout. Notamment de la façon dont ceux qui l'ont connu font son éloge funèbre. Cet épisode est à la fois celui des funérailles et l'avant dernier épisode de toute l'histoire de Succession. Cela ne fonctionne pas vraiment pour cette seconde partie. Disons que l'élection créé des réactions et la série semble aller vers quelque chose de fort sur la satire des plus riches qu'elle propose mais je me demande vraiment si la série n'avait pas besoin d'un épisode de plus. On sent que Armstrong tente de faire quelque chose de son script en insufflant une pensée politique par derrière mais que dans un épisode de funérailles cela ne prend pas vraiment. Il y a des moments profondément humains dans cet épisode, d'autres plus amusants et forcément quand on prend chaque petit moment de l'épisode à part on a droit à de joyeux moments et des réussites. Mais je m'attendais peut-être à autre chose en guise d'avant dernier épisode.
Note : 7.5/10. En bref, les discours lors des funérailles de Logan sont forts et les meilleurs moments d'un épisode qui a du mal à jouer sur deux tableaux.
Disponible dans le Pass Warner