Magazine Santé

PERTE de POIDS : Le sémaglutide confirme son efficacité

Publié le 25 mai 2023 par Santelog @santelog
Le sémaglutide confirme à nouveau son effet de réduction de poids corporel et de masse grasse grâce à son effet de régulation de l'appétit (Adobe Stock 603386622).Le sémaglutide confirme à nouveau son effet de réduction de poids corporel et de masse grasse grâce à son effet de régulation de l'appétit (Adobe Stock 603386622).

Ce sont de nouvelles données d’efficacité du Sémaglutide sur la perte de poids : cet analogue du GLP-1, une hormone impliquée dans la régulation du glucose, indiqué dans le diabète de type 2, confirme à nouveau son effet de réduction de poids corporel et de masse grasse grâce à son effet de régulation de l'appétit. Récemment -et également- approuvé aux États-Unis comme traitement de l'obésité, le médicament confirme son intérêt dans cette indication, avec ces données d’essai multicentrique, présentées lors du Congrès européen 2023 sur l'obésité (ECO2023).

L'étude menée par les Drs Andres Acosta et Wissam Ghusn, experts de l'obésité à la Mayo Clinic (Rochester), confirme en effet des résultats de perte de poids associés au sémaglutide et sur un suivi d’1 an, chez des patients en surpoids et obèses, avec et sans diabète de type 2. Il s'agit d'une analyse rétrospective des données de 305 patients avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 27 kg/m2 ayant reçu des injections sous-cutanées hebdomadaires de sémaglutide (doses 0,25, 0,5, 1, 1,7, 2, 2,4 mg et pour la plupart, la dose la plus élevée 2,4 mg), ne prenant pas d’autres médicaments contre l'obésité, n’ayant pas subi de chirurgie bariatrique. Cette analyse révèle que :

  • 82 % des participants ont perdu plus de 5 % de leur poids corporel ;
  • 65 % plus de 10 % de leur poids,
  • 41 % plus de 15 %,
  • 21 % ont perdu plus de 20 % de leur poids corporel, à 1 an ;

  • le traitement par sémaglutide a également permis de réduire de manière significative :
  • la pression artérielle systolique et diastolique de 6,8/2,5 mmHg ;
  • le cholestérol total de 10,2 mg/dL ; LDL de 5,1 mg/dL ; et triglycérides de 17,6 mg/dL.
  • La moitié des patients ont présenté des effets secondaires, mais décrits comme bénis, et dont les plus fréquents sont des nausées (38 %) et la diarrhée (9 %). Dans 16 cas cependant, le traitement par sémaglutide a dû être arrêté.

En conclusion, le sémaglutide se confirme comme une option thérapeutique intéressante pour la perte de poids tout autant que pour l'amélioration des paramètres métaboliques à 1 an, chez des patients diabétiques ou pas.

L’équipe étudie actuellement ses effets chez des patients présentant une forte reprise de poids après une chirurgie bariatrique et chez des patients non naïfs de traitement anti-obésité.

Source: European Congress on Obesity (ECO) 19 May, 2023 Semaglutide shown to be effective for weight loss in multicentre, one-year real-world study

Équipe de rédaction SantélogMai 25, 2023Rédaction Santé log

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine