Magazine

[Bilan] Avril 2023

Publié le 26 mai 2023 par Callysse

Salut,

Oui je sais, mai est bientôt terminée et je viens te présenter mon bilan d’avril… Mais que veux-tu, tu sais bien que je suis toujours à la bourre! J’espère que tu vas bien et que ce mois d’avril a été lumineux et riche en belles lectures.

De mon côté, elles m’ont fait réagir, rire, tenu en haleine ou bien surprise (dans le bon comme dans le mauvais sens). Et surtout, mes vacances tant attendue sont enfin arrivée! Elles m’ont fait beaucoup de bien. Je ne me suis pas vraiment reposée mais couper mon cerveau du travail l’a bien relaxé. De plus, ce congé a commencé sur les chapeaux de roue avec Ouest Hurlant. Premier gros salon en imaginaire auquel je vais et j’espère que cela ne sera pas le dernier. J’y ai rencontré de magnifiques personnes, en particulier Zoé prend la plume sans qui je ne me serais probablement pas lancée dans ce voyage à l’autre bout de la France. On a passé une bonne partie du week-end ensemble, on a suivi des tables rondes passionnantes, on s’est plantée au quizz de David Bry mais qu’est-ce qu’on a ri et elle m’a fait rencontré plein de monde, tous adorables, auteurs et autrices comme lectrices et lecteurs. Ma PAL s’est goinfré comme tu le verras à la fin de ce bilan mensuel^^ Bref, je suis repartie de la joie et de l’émotion plein le coeur, plus riche qu’à l’arrivée de tous ces bons moments et plus qu’heureuse d’être allée à ce salon.

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

[Bilan] Avril 2023

Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!


[Bilan] Avril 2023

[Bilan] Avril 2023

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman (Science-fiction, Young-adult) : Une excellente lecture! La narration est atypique mais ce n’en est pas moins addictif et entraînant! J’ai adoré les personnages, leur relation, le récit. J’ai trouvé que certains dialogues masculins ne volaient pas bien haut au début mais finalement, ils se sont calmés par la suite. L’histoire est haletante, parfois flippante, accrocheuse assurément! Une petite sensation de trop-plein de menaces à mi-roman mais finalement j’ai trouvé que l’ensemble se mêlait plutôt bien pour un final détonant! Et même si le roman est à destination des adolescents, il est dur en un sens car des morts il y en a pas mal! Mais la forte personnalité des héros, l’humour et le style narratif atténuent l’atmosphère sombre et dure qui paraît régner au sein des vaisseaux. Nous ne la vivions pas « en direct ». Bref, j’ai kiffé!  J’ai hâte de lire la suite.

Le chant des géants de David Bry (Fantasy) : J’ai adoré ce récit conté, épique, tragique, empreint de légendes et de magie mystérieuse dans une atmosphère brumeuse et mélodieuse. J’ai été prise par la violence des combats, par la puissance des sentiments, par la volonté de dévoiler la vérité et par la force de l’histoire! Pas totalement convaincue par les débuts de la romance, mais le reste m’a emportée, marquée, émue et la fin m’a surprise. Le chant des géants est un récit à l’atmosphère mouvante et vivante, ponctué par des scènes de batailles très bien décrites. La plume de l’auteur est entraînante, poétique, chantante, envoutante, émouvante. Elle marque parfaitement le tempo et sait très bien poser ses ambiances. Je recommande – Mon avis complet


[Bilan] Avril 2023

[Bilan] Avril 2023

Palisades Park, tome 3 : Blue Shield de Maloria Cassis (Romance) : Dans la lignée du tome 2 : une ambiance à la Wisteria Lane moins exploitée avec des habitants qui disparaissent. Je suis donc déçue sur ce point, pourtant si bien exploité dans le premier tome… Je n’ai pas trop apprécié Travis, qui est volontairement antipathique (et je n’ai pas compris pourquoi). Ceci dit, j’ai aimé ma lecture pour la plume, pour Ava (solaire, drôle, fraîche et gentille) ainsi que pour l’intrigue générale autour des deux enquêtes (voleur et habitant mystère). – Mon avis complet

Bride stories, tome 2 de Kaoru Mori (Seinen) : Ce manga est assez prenant. Ses personnages sont attachants et les illustrations sont vraiment magnifiques. Toutefois, si j’ai bien compris, une page se tourne avec les héros de ces deux premiers tomes et nous allons suivre un personnage secondaire dans son voyage. J’avoue ne pas particulièrement être intriguée ou intéressée par ce dernier alors je ne sais pas trop à quoi m’attendre. A suivre…

Les royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage d’Ariel Holzl (Fantasy, Young-adult) : Je pensais que ce serait une fantasy YA dure mais pas trop sauf que j’avais oublié que c’était d’Ariel Holzl. Notre héroïne est au final l’unique personnage doux, adorable et gentil, du moins pour ce premier tome. Les autres ne sont que tromperies, fourberies, faux-semblants, cruauté, folie…. enfin sauf un peut-être mais il apparaît trop peu pour que je me fasse une idée sur sa personne. L’univers est sombre et unique, le bestiaire est génial, l’intrigue et ses retournements de situation sont très distrayants et accrocheurs, et le final est flamboyant. Ceci dit, j’ai trouvé que cela manquait d’approfondissement. Cela va vite, trop vite, si bien que je n’ai pas réellement été intriguée, révoltée ou attristée par certains évènements. Une cinquantaine de pages de plus n’auraient pas été de trop, ne serait-ce que pour creuser certaines pistes, personnalités ou relations, à commencer par l’intérêt amoureux d’Ivy. Trop précipité pour être crédible à mes yeux. J’espère que le tome 2 prendra un peu plus le temps, car il y a là un joli potentiel, mais au vue des quelques retours que j’ai pu lire, j’ai quelques doutes sur ce point.


[Bilan] Avril 2023

[Bilan] Avril 2023

Les 5 terres, tome 7 : Ton rire intérieur de Lewelyn et Jérôme Lereculey (Fantasy, bande-dessinée) : Ce second cycle est moins prenant. Je n’ai pas d’attachements aux personnages et l’histoire très centrée autour du clan du Sistre ne me passionne pas tellement. Beaucoup d’histoires en même temps, un gros sac de nœuds et toujours pas de pistes pour déterminer comment tous ces éléments vont se réunir pour former un tout. Peut-être que le final sera explosif, je l’espère en tout cas.

Mort comme au premier jour de Guillaume Suzanne (Humoristique, Fantastique) : Courte histoire découpée en 3 chapitres, ce livre nous raconte les péripéties du héros au cours de sa « vie » après sa mort. C’est absurde, loufoque et un peu barré! J’ai apprécié cette lecture détente et drôle par moment. Et même si je n’ai pas toujours tout suivi, notamment la scène avec la Mort ou la conclusion, trop étranges pour moi, cette petite parenthèse m’a fait du bien et j’ai tourné la dernière page le sourire aux lèvres.

Prude à frange, tome 1 de C.S. Quill (Romance) : Adorant les romances actuelles de cette autrice, j’ai voulu découvrir l’une de ses premières histoires. Je savais que celle-ci était différente, à la limite de la Dark Romance, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cela tourne autour de la prostitution. Rien dans le résumé ne le laisse penser et je n’avais pas lu de retours sur ce titre. On est plongé dedans dès le 1er chapitre donc on s’en rend vite compte. Mais ce thème combiné à une succession de scènes et pensées répétitives sans avancer dans « l’enquête » de l’héroïne (qui recherche sa meilleure amie au sein de ce club très fermé) ont failli avoir raison de moi. J’avais l’intention d’abandonner, du coup j’ai feuilleté les deux tomes pour découvrir dans les grandes lignes ce qui allait se passer. Si le tome 1 ne m’a pas fait grande impression, Mas y étant assez insupportable, colérique et insaisissable et l’histoire assez redondante et portée sur le c**, le tome 2 m’a paru davantage intéressant (même si j’avais deviné la plupart des rebondissements concernant l’enquête). Du coup, revirement de situation, j’ai poursuivi ma lecture de cette duologie (non m’être spoilée l’intrigue ne m’a absolument pas dérangée 😉). Le tome 1 se laisse donc lire au final. Je ne me suis pas éclatée non plus à cause du thème, du mec et des nombreuses scènes spicy, mais l’héroïne m’a fait tenir. Elle est drôle, a du caractère, des formes et un but auquel elle va se raccrocher. Je lirais la suite rapidement.


[Bilan] Avril 2023

Rien à signaler, ouf!


[Bilan] Avril 2023

Rien à signaler, ouf!


[Bilan] Avril 2023

Rien à signaler, ouf!


Point sur mes objectifs livresques de 2023 :

🔥 Lire 120 livres : 39 / 120
🔥 Lire 55 romans : 18 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 6 562 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 7 / 20
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 4 / 10
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 14 / 12 – Bien, bien, bien… Comme attendu, avec mon anniversaire et Ouest hurlant, avril a fait explosé le compteur. Sur les 6 achats de mars, deux ont été lus durant le mois mais 10 petits nouveaux sont venus gonfler ma PAL : deux cadeaux d’anniversaire, trois achats prévus à Ouest hurlant et quatre imprévus (dont deux novellas, ça compense^^) et une dernière acquisition surprise. Pour cette dernière, il s’agit du dernier tome de Serpent and Dove. J’ai aimé sans plus le tome 1. Le 2e était déjà dans ma PAL je voulais le lire pour déterminer si je poursuivais la saga ou non mais je n’en ai pas eu le temps avant la sortie du tome 3. Pour être honnête, je ne pensais pas qu’il sortirait aussi tôt, je n’ai pas trop suivi les annonces. Le problème est que j’ai commencé la série en relié et comme ceux de De Saxus ont tendance à partir rapidement pour être revendu à prix d’or, j’ai choisi de l’acheter afin d’éviter de ne plus le trouver d’ici que je poursuive la saga. Au pire, si je n’accroche pas à la suite, la série complète se revendra plus facilement. Mais bon quand même, +10 quoi! Va falloir que je fasse une petite pause achat afin de faire redescendre un peu ça. Je tiens à réussir cet objectif 😊 Pour le moment, je ne suis pas trop inquiète, plusieurs de ces romans sont au programme sur les prochains mois 💪🏻


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callysse Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte