Magazine Culture

A Small Light (Mini-series, 8 épisodes) : Une lueur d’espoir

Publié le 26 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
A Small Light (Mini-series, 8 épisodes) : Une lueur d’espoir

L'histoire d'Anna Frank a déjà été contée plusieurs fois en fiction et ceux qui comme moi ont lu son journal ne peuvent rester indifférents. Mais A Small Light décide de raconter l'histoire d'Anne Frank à travers un prisme différent : celui de Miep Gies, une jeune femme qui n'a pas hésité à aider son patron Otto Frank à les cacher lui et sa famille durant la Seconde Guerre Mondiale. En prenant ce pari, A Small Light parvient à offrir un regard nouveau sur cette histoire connue de tous. Mais c'est avant tout une mini-série qui symbolise parfaitement le courage de ceux qui ont mis leurs vies en péril pour sauver celles des autres. Cela donne envie d'avoir foi en l'humanité lorsque l'on voit des séries de cet acabit. Cette série brille du début à la fin à la fois par sa reconstitution des ateliers mais aussi par un casting qui est vraiment impliqué et donne l'impression de vivre à cette époque. Bel Powley (The Morning Show, The Diary of a Teenage Girl) est une vraie révélation, une force de la nature qui porte sur ses petites épaules une grande série.

La remarquable histoire d'une secrétaire d'une vingtaine d'années, Miep Gies, qui n'hésite pas un instant à aider son patron Otto Frank quand il lui demande de les cacher lui et sa famille durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant deux ans, Miep, son mari Jan et plusieurs autres héros " ordinaires " vont veiller sur les huit âmes qui se dissimulent dans l'annexe secrète de l'entreprise d'Otto Frank. C'est Miep qui trouvera le journal d'Anne et le conservera en lieu sûr pour qu'Otto et elle puissent plus tard le partager avec le monde entier.

Mais bien que Powley soit brillante de bout en bout, le scénario est lui aussi soigné. Les dialogues, la mise en scène, tout participe à faire de A Small Light un récit nécessaire et réussi. Alors oui, A Small Light aime brasser les émotions voulues par son histoire mais elle ne cherche pas non plus à tomber dans un pathos écoeurant. Tout est fait avec une certaine subtilité, rendant le récit encore plus palpitant avec des touches d'émotions venant nous donner de vraies claques. A Small Light prend le temps de développer ses moments les plus intimistes afin que l'on s'attache aux personnages sans fioriture. Après tout, une telle histoire n'a pas besoin d'extravagance. Le côté dur de l'histoire originale est suffisant et la série décide de ne pas ajouter d'éléments supplémentaires qui auraient pu sortir le récit de sa réussite. A Small Light fonctionne ainsi comme un hommage à tous ces gens qui durant la Seconde Guerre Mondiale ont caché des juifs afin de leurs sauver la vie. C'est tellement beau de voir une telle histoire que je ne m'attendais pas du tout à ce que cette série retranscrive aussi bien le message de résilience et d'espoir dépeint dans le journal d'Anne Frank.

Si l'on peut parfois se demander si A Small Light ne cherche pas à tirer en longueur son histoire, il y a suffisamment de choses à raconter pour remplir les huit épisodes qui composent cette mini-série. Plus qu'une série ou un hommage aux résistants, c'est aussi une mini-série aux performances brillantes. Si Bel Powley est parfaite, le reste du casting n'est pas en reste. Liev Schreiber est excellent en Otto Frank. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cet acteur, souvent éteint, trouve ici une façon d'apporter de la lumière à son propre jeu. C'est étonnant mais une excellente chose qui rend le personnage d'Otto tout de suite attachant. A Small Light est une vraie lueur d'espoir dans une aventure particulièrement sombre. Le pire là dedans c'est que ce n'est pas une fiction à proprement parler car cette mini-série relate des faits qui se sont réellement déroulés. Le courage de Miep et de tous ceux qui l'ont aidé est une force qui traine le spectateur jusqu'au bout et nous permet de ne jamais lâcher cette série du regard. Si vous cherchez une bonne fiction, vous l'avez ici !

Miep - " Even an ordinary secretary or a housewife or a teenager can, in their own way, turn on a small light in a dark room "

Note : 10/10. En bref, une mini-série importante qui raconte l'histoire de la famille et amis d'Anne Frank sous un prisme différent et avec brio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog