Magazine Culture

Critique Ciné : Play Dead (2023)

Publié le 26 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Play Dead (2023)

Play Dead // De Patrick Lussier. Avec Bailee Madison, Jerry O'Connell et Anthony Turpel.

Patrick Lussier (Meurtres à la Saint-Valentin, Dracula 2001, Hell Driver) nous plonge dans l'univers d'une morgue où se déroule des choses pas très nettes. Malheureusement, toute la thématique autour de laquelle tourne Play Dead a déjà été récemment utilisée dans l'agréable surprise The Price We Pay (2022) de Ryûhei Kitamura. Nous avons dans Play Dead le trafic d'organes, les vilains qui se retrouvent piégés et forcément une personne qui va tenter de sauver tout le monde. Mais là où le film de Kitamura était assez malin et gore à souhait, le film de Patrick Lussier est particulièrement fainéant. Toutes les situations sont improbables et bien que cela permette parfois de réveiller les morts (en l'occurence nous en tant que spectateurs), ce n'est pas suffisant pour tenir la promesse jusqu'au bout. Pour un film à petit budget, cela aurait pu être une bonne surprise mais à chaque fois Play Dead ne cherche jamais à surprendre et se contente du strict minimum. Certaines scènes sont même particulièrement mauvaises tant dans la mise en scène que dans le jeu de cabotin du casting.

Chloé, étudiante en criminologie, simule sa propre mort pour s'introduire dans une morgue et trouver des preuves reliant son frère à un crime.

On peut être heureux de retrouver Bailee Madison (Pretty Little Liars: Original Sin) dans une telle aventure mais dès le début Play Dead ne fait aucun effort pour créer un élément de surprise. Même lorsque le shérif apparaît dans le film, tout est cousu de fil blanc et ne laisse aucune place à un sursaut. Visuellement, Patrick Lussier ne cherche pas à délivrer aux spectateurs quoi que ce soit. Il n'est pas aidé par la photographie particulièrement laide. Je comprends que l'on est dans une morgue et que le lieu est sinistre mais il y avait tellement de choses à faire pour rendre tout ça beaucoup plus amusant à suivre. Une fois passé la première moitié du film, Play Dead se laisse clairement porter par la vague sans créer quoi que ce soit d'original ou de palpitant. On s'ennuie fermement alors qu'il y avait de quoi faire. Le fait que Play Dead m'ait tout de suite rappelé le film de Kitamura n'a pas du tout aidé non plus. Certaines scènes, qui se veulent gore, n'ont jamais la qualité nécessaire au genre. Il faut dire que Play Dead nage souvent dans des eaux troubles sans trop savoir sur quel pied danser.

Jerry O'Connell est un acteur auquel je suis habitué maintenant. Il aime les rôles où il peut tout exagérer et cabotiner. Il n'offre rien ici si ce n'est tous les poncifs du vilain. Dommage que Patrick Lussier n'ait pas insufflé à Play Dead un peu plus de ce son travail du début des années 2000. Notamment dans les effets. Il y a une scène de défiguration qui aurait pu donner lieu à quelque chose de macabre et gore mais qui niveau maquillage est aussi réussie que celui d'une jeune fille qui mettrait pour la première fois la main sur le maquillage de sa mère. Je ne retiens rien de cette tambouille sans saveur.

Note : 2/10. En bref, Play Dead avait de quoi être un film d'horreur honorable mais il échoue dans tous les recoins de cette morgue inerte.

Sorti le 24 mai 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog