Magazine Société

Sodern dévoile son viseur d’étoiles diurne

Publié le 26 mai 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

SODERN PRESENTE SA NOUVELLE SOLUTION DE VISEE DIURNE AU SALON SIAE DE PARISLE BOURGET

• Se géolocaliser avec l’aide des étoiles est désormais possible de jour comme de nuit, avec de nombreuses applications militaires et civiles en perspective ;
• La solution de visée diurne permet la géolocalisation dans des environnements sans signaux GNSS ;
• Pour la première fois devant les institutions et le grand public, Sodern fait la démonstration de sa nouvelle solution de visée diurne à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget

Le 23 mai 2023 – Sodern a le plaisir de présenter sa nouvelle solution de visée diurne à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, qui se tiendra du 19 au 25 juin 2023. Après plusieurs années de recherche et développement, Sodern a mis au point un viseur stellaire endoatmosphérique qui, couplé
à une centrale inertielle, offre une nouvelle solution de géolocalisation embarquée. Ce système de haute performance fonctionnant de jour comme de nuit est souverain, non brouillable ni leurrable.

Contrairement aux systèmes de géolocalisation par satellite, ce système de navigation couplé « inertie-viseur » offre une information fiable et sûre.

Aujourd’hui, si pour des raisons de praticité et de coût, la plupart des systèmes de géolocalisation utilise une technologie basée sur les signaux de radionavigation par satellite (GPS, Galileo, etc.), ils présentent néanmoins l’inconvénient d’être extrêmement vulnérables. Ces services de géolocalisation peuvent être non seulement indisponibles
mais aussi facilement brouillés et même leurrés en générant de fausses données laissant croire que le sujet est positionné ailleurs.

Une erreur de positionnement sur des moyens de transports stratégiques peut avoir des conséquences lourdes et de nombreux exemples récents le prouvent : localisation erronée des navires en approche du port, entrée dans des eaux interdites, rapprochement dangereux des côtes, perte de contrôle et crash de drones.

Sodern propose une toute nouvelle technologie fiable et inattaquable contribuant à une navigation sûre et autonome à tous types de porteurs aéronefs ou de navires, civils ou militaires.

Sodern dévoile son viseur d’étoiles diurne

Plus de 10 ans de développement et des applications multiples

Depuis plus de dix ans, Sodern travaille au développement de cette technologie, qui consiste à mettre au point des viseurs d’étoiles diurnes qui, couplés à une centrale inertielle, sont capables d’indiquer une position de jour comme de nuit. L’objectif est de créer un viseur d’étoiles qui fonctionne dans l’atmosphère terrestre même en plein jour et
qui puisse être embarqué sur des porteurs militaires ou civils (avions, drones, etc.) pour déterminer une position avec une grande précision sans dépendre d’informations fournies par les satellites.

Sodern a développé cette solution de visée stellaire diurne pour des applications duales. « Comme nous le faisons habituellement chez Sodern, l’objectif est de développer une technologie duale qui, partant d’un besoin militaire, peut être déclinée pour un usage civil. La solution qui sera présentée au salon SIAE pourra, par exemple, intéresser des drones, des ballons stratosphériques, mais aussi des navires marchands, voire des véhicules terrestres afin d’éviter des actes malveillants ou lors de l’approche de zones à risques » commente Jean-Marc Espinasse, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Sodern.

Sodern présentera ainsi, au salon du SIAE 2023, sa solution de visée diurne lors d’une démonstration de géolocalisation sans utilisation de signaux de radionavigation.

Se guider grâce aux étoiles, une idée simple la nuit …. Un défi technologique de jour !

Fort de son expérience en optronique spatiale et du succès de ses viseurs d’étoiles spatiaux qui contrôlent l’attitude d’environ un tiers des satellites commerciaux dans le monde, Sodern a conçu une solution associant les avantages d’une centrale inertielle à la performance d’un viseur d’étoiles afin de se diriger grâce aux étoiles, même en plein
jour. Une idée simple mais un défi technologique, car si les étoiles sont bien observables la nuit, la luminance du ciel les rend « invisibles » le jour !

Sodern dévoile son viseur d’étoiles diurne

Sodern a mis au point le viseur diurne en s’appuyant sur son savoir-faire reconnu en matière de viseurs spatiaux et sur les technologies issues de ses dernières générations de viseurs d’étoiles, qui offrent une capacité de restitution d’attitude et une résilience qui ont fait leurs preuves.
Un autre facteur clé du succès de ce développement est la connaissance approfondie des détecteurs pour une mise en œuvre dans des conditions extrêmes de luminance et au sein d’environnements rudes, tels que les mouvements brusques et continus des porteurs de type avion.

En outre, les innovations algorithmiques basées sur des capacités accrues de traitement en électronique embarquée développées par Sodern sont des éléments déterminants dans la conception du viseur diurne.

Le viseur diurne fournit ainsi pour des applications endoatmosphériques, une précision de visée équivalente à un viseur spatial AURIGA™, soit environ 5 arc secondes. Il permet d’introduire dans le système une nouvelle mesure précise et absolue capable de recalibrer la dérive des centrales inertielles de navigation.

La démonstration qui aura lieu au salon SIAE mettra en évidence cette valeur ajoutée dans le cas d’une application mettant en œuvre du matériel conforme aux normes « bien à double usage ».

Source : Sodern


Retour à La Une de Logo Paperblog