Magazine Sport

Le jugement d'une position par le maître Kevin Terrieux

Publié le 27 mai 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Kevin vous explique de façon limpide comment juger une position d'échecs, obtenir des objectifs clairs et concevoir vos plans.

Avec ce pack, on touche à l'essence du jeu d'échecs. Juger une position permet en effet de définir des objectifs clairs pour orienter votre jeu. Vous pourrez ainsi concevoir des plans logiques qui correspondent parfaitement aux différentes positions que vous rencontrerez dans vos parties.


▶️ Les grands principes du jugement d'une position exposés très clairement.

▶️ Comment se baser sur le jugement de la position pour concevoir son plan.

▶️ De nombreux exemples inspirants qui vous serviront de modèles.

Je commence par vous exposer très clairement les différents critères qui permettent de juger une position. Puis, j'illustre ma méthode de nombreux exemples marquants. Je prends soin à chaque fois à vous exposer l'ensemble du raisonnement qui part du jugement de la position pour se conclure par la création d'un plan et le choix du coup à jouer.

Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que j'ai eu à concevoir ce pack !

Kevin Terrieux, Maître international

Le jugement d'une position par le maître Kevin Terrieux

Créer un plan n'est pas facile

Lorsqu'on joue une partie d'échecs, on doit réussir à faire jouer ensemble 8 pions et 8 pièces aux mouvements très différents. Créer un plan logique qui va correspondre parfaitement à la position qu'on a devant nous n'est pas une mince affaire. C'est même un des grands défis de la stratégie du jeu d'échecs.

Le jugement d'une position, c'est la base !

Grâce à un bon jugement de la position, vous allez obtenir des objectifs clairs et précis. Vous pourrez alors concevoir plus facilement un plan qui va réaliser ces objectifs. Savoir juger une position d'échecs est donc une compétence indispensable à acquérir pour bien jouer.

Kevin va tout vous expliquer !

Quels sont les critères à prendre en compte pour juger une position ? Comment définir des objectifs à partir du jugement d'une position ? Comment concevoir un plan qui va correspondre à ces objectifs ?

Kevin vous explique tout et vous expose de nombreux exemples très pédagogiques afin que vous ayez toutes les armes pour appliquer les concepts du pack dans vos propres parties.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Le jugement d'une position par le maître Kevin Terrieux
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Teodora Rogozenco vs Marina Gabriel, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Le jugement d'une position par le maître Kevin Terrieux
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Slavoljub Marjanovic vs Bosko Abramovic, Zenica, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Le jugement d'une position par le maître Kevin Terrieux
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Vlastimil Hort vs Hubert Schuh, Allemagne, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. h5+ Rf6 (ou bien si 1...Rxh5 2.Fxf7#) 2. Txf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxg7+ Dxg7 2. Dxd8+ Dg8 (ou bien 2...Df8 3.Dxf8#) 3. Dxg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Txf8+ Rxf8 3. Da8+ Re7 4. De8#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines