Magazine Amérique latine

La Vallée Sacrée à cheval

Publié le 27 mai 2023 par Tidus457 @perou_voyage

A l'image du Pérou dans son ensemble, la Vallée Sacrée regorge de trésors. En effet, entre et le Machu Picchu on retrouve de nombreux sites archéologiques et un paysage magnifique.

La région permet la pratique des plusieurs activités en plein air, qui se combinent facilement avec une visite culturelle, comme le, l'escalade, les treks ou encore des promenades à cheval.

Il existe différents itinéraires mais voici un programme type, de 1 ou 2 journées d' excursion à cheval dans la Vallée Sacrée

Excursion de deux jours à cheval

Jour 1 Cusco-Maras-Cheqoq-Tiobamba (3-4h à cheval)

Départ de l'hôtel en matinée jusqu'au ranch situé dans la Vallée des Incas.

La journée commence par une introduction à l'histoire du cheval Paso Péruvien, une belle race qui est une fierté pour les Péruviens (déclarée Patrimoine culturel de la nation), des consignes de sécurité et un moment de familiarisation avec le cheval qui deviendra votre compagnon de route.

Repas typique péruvien sur barbecue au ranch avec un bon pisco sour, puis c'est le départ à cheval. Montée durant deux heures avec plusieurs arrêts pour permettre au cheval de reprendre son souffle. Arrivée à 3350m, avec une vue magnifique sur le paysage et les montagnes enneigées de Chicon, Veronica et Pamahuanca.

Sur le chemin, on croise des fameuses salines, utilisées depuis l'époque inca par les locaux pour extraire le sel de l'eau des montagnes. La route se poursuit vers Maras, un village andin typique, puis jusqu'aux ruines de Cheqoq où les incas avaient construit un système de réfrigération utilisant la circulation de l'air pour stocker les récoltes de la région.

De Checoq, une petite demi heure de balade à cheval jusqu'à l'église de Tiobamba pour retrouver la voiture, laisser les chevaux se reposer, et reprendre la route jusqu'à l'hôtel.

Après un petit repos, le temps de prendre une douche et une sieste, la journée se termine par un souper dans un resto local d' Urubamba.

La Vallée Sacrée à cheval
La Vallée Sacrée à cheval

Jour 2 Tiobamba-Moray-Maras-Cusco (4-5h à cheval)

Après le petit déjeuner, retour à Tiobamba pour reprendre les chevaux. Route à travers plusieurs communautés en suivant des routes anciennes jusqu'à Moray pour admirer ses fameuses terrasses agricoles. Ces terrasses, construites à l'époque inca, servaient de laboratoire d'expérimentation agricole. Différentes cultures y étaient faites grâce à un système ingénieux de terrasses créant des microclimats, le tout dans un seul lieu. On parle ici d'une différence de 15C entre le niveau supérieur et inférieur!

Puis, c'est le retour vers Maras en passant par des petits villages et de grands champs agricoles. De Maras, retour au ranch. Après un pisco sour (ou une bière) bien méritée, c'est le retour à votre hôtel de Cusco en après-midi.

La Vallée Sacrée à cheval

Excursion d'une journée à cheval

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à Cusco, l'idéal de choisir la version courte d'une journée à cheval: facile à inclure dans un itinéraire serré!

Vous partirez tôt le matin de votre hôtel de Cusco en direction de Maras. Ici, le chemin est aussi magnifique que la destination alors qu'on passe entre les montagnes et les champs de quinoa!

Vous en apprendrez plus sur le fameux cheval de paso péruvien, avec une démonstration pour comment le monter.

La balade commence depuis le temple de Tiobamba, une petite église coloniale, d'où l'on obtient une vue imprenable sur la vallée de l'Urubamba. En vous rendant au village de Maras, vous verrez les montagnes enneigées d'El Chicon, Veronica et Puma Huanca.

Après avoir visité les salines de Maras, un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée, la visite se poursuite vers le les terrasses de Moray, un fascinant centre d'étude agricole inca.

Puis, direction Pichingoto, une communauté quechua située au pied de la montagne Qoriq'aqya. Après la visite de Pichingoto et ses grottes, retour vers la route principale qui mène jusqu'à Ollantaytambo. De là, vous aurez le choix de rester à Ollantaytambo ou rentrer à Cusco.

D'ailleurs, si vous voulez vous assurer d'avoir vous pouvez réserver dès maintenant cette excursion d'une journée à cheval dans la Vallée Sacrée ici!

Des vêtements en multicouches (t-shirt, chandail à manches longues en coton, coupe-vent), pantalons confortables pour l'équitation, chapeau/casquette et lunettes pour se protéger du soleil, crème solaire (30) et baume à lèvres. Vous pourrez placer ce dont vous avez besoin dans les sacoches en cuir sur le cheval. Un poncho en alpaga (ou de pluie, selon la température) vous est prêté pour l'excursion.

Faire du cheval dans la vallée sacrée, une autre activité à essayer lors de votre voyage au Perou !

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog