Il y a quelques jours, notre station de ski, Park City Mountain (PCM), s’est vu promettre une amende de 2 500 dollars pour avoir enfreint les normes de sécurité lors d'un accident où un arbre est tombé sur la ligne d’une remontées mécaniques, le matin du 2 janvier dernier, tuant Christian Helger, un employé de 29 ans qui, sous la violence du choc avait été éjecte de son siège et était tombé d’environ 15 mètres en contrebas.
L'accident s'est produit après qu’un mètre vingt de neige soient tombés sur Park City pendant deux jours. La veille de l'accident, un arbre était également tombé sur cette même remontée de « Short Cut » selon des employés de la station. La remontée a bien été arrêtée aussitôt permettant au personnel d’enlever l’arbre et allait rester fermée toute la saison.
Travis Heggie, un professeur de l’université de Bowling Green, qui étudie blessures et décès liés aux industries des loisirs, a déclaré que la mort d’Helger était complètement évitable, en disant: « Les employés ne sont pas formés comme ils le devraient » en parlant de PCM.Il a continué : « Les opérateurs de remontées mécaniques, contrairement aux pisteurs-secouristes n'ont pas de formation et ne sont pas préparés pour discerner les dangers présents avant d’ouvrir leur remontée mécanique chaque matin. »
Pour ce décès, Park City Mountain n’aura donc à payer qu’une amende de 2 500 dollars pour avoir n’avoir pas suffisamment sécurisé son lieux de travail, par l'Utah Occupational Safety and Health (agence d’état pour la sécurité et la santé au travail).
Cette pénalité, qui pourrait faire l'objet d'un appel de la part de PCM, est infime par rapport à la perte d'une vie causée par la négligence totale et de l'attitude je-m’en-foutiste de la station en ce qui concerne sa gestion des arbres et de la végétation sur ses pistes et leur abords. C'est quelque chose que j'ai du reste toujours décrié. Vail Resorts, la maison mère de PCM, n'est intéressée que par ses bénéfice et la montée de son titre sur Wall Street.
M. Heggie semble du reste être d'accord avec moi lorsqu'il dit « Je pense qu'il faudrait une amende d’environ 2,5 millions de dollars », et il a ajouté : « Juste 2 500 dollars ne vont rien changer. » Tout cela finira inévitablement par le payement de l’amende, suivit d’un procès civil qui coûtera des millions de dollars à notre station et qui lui fera voir foret et végétation de la bonne façon !