Magazine Société

Quelle alimentation et complémentation choisir pour prévenir et soulager l’arthrose ?

Publié le 28 mai 2023 par Podcastjournal @Podcast_Journal
L’arthrose est une maladie chronique altérant le cartilage et les tissus adjacents. Elle se caractérise par des douleurs, une raideur au niveau des articulations et une perte fonctionnelle. Et se déclenche et s’aggrave par le mouvement. Les premiers symptômes de l’arthrose apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie …

Entre 40 et 70 ans, les femmes développent la maladie plus souvent que les hommes. Après 70 ans, la maladie se développe aussi fréquemment dans les deux sexes.

Plusieurs facteurs de natures variées sont associés au risque de développer une arthrose : l’âge, la surcharge pondérale, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, ainsi que d’autres maladies de l’articulation, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique, des pathologies osseuses, la génétique … précise l’Inserm. L’arthrose, douloureuse et invalidante nécessite une prise en charge médicamenteuse, antalgiques, anti-inflammatoires. Des séances de kinésithérapie sont généralement prescrites par les spécialistes.

En plus de ces traitements médicaux, les médecins recommandent de respecter une hygiène alimentaire saine et un poids stable. Des aliments et compléments alimentaires aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles aident à combattre l’usure des cartilages articulaires, comme :

LA VERNONIA
Cette plante médicinale africaines, utilisée dans la pharmacopée traditionnelle est reconnue pour ses innombrables vertus thérapeutiques. Elle traite efficacement les inflammations provoquées par l’arthrose. Elle peut se consommer en infusion ou décoction des racines. En infusion, il est recommandé 30 g de feuilles fraiches par litre d’eau, soit 3 à 4 feuilles dans une tasse.

LE GINGEMBRE
Le gingembre officinal est une espèce de plantes originaire d'Inde. Cet antioxydant soulage les douleurs articulaires. Il renferme également des propriétés anti-inflammatoires grâce à son actif principal, le gingérol.

LES GRAINES DE CHIA
Les graines de chia originaires du Mexique sont une mine d’oméga-3 et -6. Ces acides gras, essentiels à notre organisme, agissent comme des anti-douleurs et diminuent les inflammations causées par l’usure du cartilage. FRUITS DE MER ET ABATS
Le sélénium présent dans ces aliments a des propriétés antioxydantes et prévient le vieillissement des tissus de l'articulation. Il est également possible de consommer le sélénium en complément alimentaire.

VITAMINE D
Elle est appelée vitamine du soleil car elle est essentiellement synthétisée sous l’action du soleil. Elle joue un rôle capital dans la minéralisation des os et intervient notamment dans l'absorption du calcium et du phosphore. Un bon apport en vitamine D peut réduire considérablement la progression de l’arthrose.

Les deux aliments contenant le plus de vitamine D restent le foie de morue ainsi que son dérivé l'huile de foie de morue, puisqu'ils offrent 250 µg de vitamine D pour 100 g de produit, le jaune d’œuf, le saumon, la truite, maquereau, le chocolat …

Nathalie Khâ


  Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine