Magazine Science & vie

D'anciens ateliers et des tombes découverts dans la nécropole de Saqqarah

Publié le 28 mai 2023 par Jann @archeologie31

Les découvertes comprennent la mise au jour de deux ateliers d'embaumement distincts, l'un dédié à la momification des humains et des animaux, tandis que l'autre se concentre exclusivement sur la momification humaine. De plus, les tombes de deux prêtres ont également été mises au jour.  

D'anciens ateliers et des tombes découverts dans la nécropole de SaqqarahLe lieu où ont récemment été mis au jour d'anciens ateliers d'embaumement à Saqqarah, en Égypte. Photo: Amr Nabil, Associated Press
 

D'après Mostafa Waziri, le chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes: "Nous avons trouvé deux grands ateliers, l'un pour les humains, puis utilisé pour momifier les animaux, tandis que le second atelier est réservé aux humains. Nous avons également trouvé des lits, des outils de momification et des matériaux."

Les fouilles ont mis en lumière les processus et techniques complexes employés dans les pratiques d'embaumement de l'Égypte ancienne. Parmi les découvertes notables figurait la tombe de Ne Hesut Ba, un prêtre qui a servi pendant la cinquième dynastie de l'ancien royaume il y a environ 4 500 ans.

Cette importante trouvaille offre un aperçu inestimable des pratiques religieuses et culturelles de cette époque.  

Ce qui distingue ces découvertes, c'est leur association avec les temples. Mohamed Youssef, le directeur du site archéologique de Saqqarah, a souligné leur importance en déclarant : "C'est la première fois que nous découvrons des ateliers d'embaumement associés aux temples. Tous les ateliers d'embaumement précédents étaient liés à Apis, l'ancien dieu égyptien de la fertilité et de la mort, à Memphis. Cela montre l'importance d'avoir trouvé des ateliers d'embaumement ici à Saqqarah."

D'anciens ateliers et des tombes découverts dans la nécropole de Saqqarah
Des vases canopes, conçus pour contenir des organes qui ont été retirés du corps lors du processus de momification. Ils ont été mis au jour sur le site de la pyramide à degrés de Djoser à Saqqarah. Photo AP/Amr Nabil

Youssef a en outre révélé que les fouilles avaient fourni une multitude d'artéfacts captivants, notamment des statues illustrant l'éclat artistique de l'ancien royaume, datant de 4 500 ans.  

De plus, des antiquités et des objets du nouveau royaume, datant de 3 300 ans, ont été découverts, ainsi que des bijoux et des accessoires.  

Parmi les découvertes, il y avait notamment un fromage égyptien antique conservé dans des pots en poterie et placé à côté du défunt.

Source:

  • The Heritage Times: "Egypt Announces New Archaeological Discoveries" 

Derniers articles sur Saqqarah:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine