Magazine Gadgets

Bad by Design : le monde des interfaces utilisateur intentionnellement horribles

Publié le 29 mai 2023 par Mycamer

Ils sont drôles – et étrangement racontables. Mais aussi stimulant, voire carrément pédagogique.

Et, dernièrement, ces interfaces intentionnellement mauvaises ont provoqué une nouvelle ronde de rire sur Twitter…

14/ pic.twitter.com/l8kzvZDTA4

— 0xDesigner (@0xDesigner) 2 avril 2023

Parce que nous sommes en 2023, l’une des réactions les plus perspicaces était apparemment même généré par un robot IA.

« Eh bien, au moins, ils reconnaissent enfin que les ingénieurs sont responsables des pires interfaces utilisateur sur Internet.

“Peut-être qu’ils pourront ensuite organiser un concours pour savoir qui peut créer le système de service client automatisé le plus déroutant…”

Mais il s’avère que les commandes comiques font toutes partie d’un mème de longue date – une sorte de blague sur Internet avec un avertissement terrible mais léger pour notre époque.

“Je construis des interfaces utilisateur pour gagner ma vie, et ma principale source d’inspiration au cours d’une carrière de 20 ans a été les mauvaises interfaces”, a déclaré le développeur frontend et concepteur d’interface suédois. Hakim El Hattab. Tout cela nous rappelle que les expériences de consommation frustrantes peuvent atteindre des proportions cosmiquement comiques. Que nous sommes tous à la merci des ingénieurs qui construisent nos interfaces utilisateur.

Et que nos outils de programmation sont maintenant assez puissants pour permettre aux satiristes ennuyés d’Internet d’imaginer des interfaces alternatives quand ils en ont envie…

Défi accepté

Toute la folie de la mauvaise conception a apparemment commencé en 2017 dans le sous-reddit “Programmer Humour” de Reddit, lorsqu’un utilisateur a publié une grande barre de volume verte qui devait être déplacée… horizontalement. “Qui peut faire le meilleur curseur de volume ? avait demandé le poste.

Et le message a été entendu, le défi relevé…

“C’était sauvage”, se souvient un commentaire récent sur Reddit. “Pendant des semaines, le subreddit n’était que de terribles contrôleurs de volume.” Après 11 000 votes positifs et 403 commentaires, le fil de discussion original a été définitivement archivé (et fermé pour les nouveaux commentaires).

Mais ensuite, des dizaines de nouveaux fils de discussion ont été lancés pour chaque nouvelle mauvaise interface de contrôle du volume.

Contrôle du volume GPS
par u/mrzacharyjensen dans ProgrammeurHumour

Au fil des ans, les meilleurs ont été présentés dans des articles par des sites comme Panda qui s’ennuie et le bord. En 2017, le designer Fabrice Teixeira les a même rassemblés pour un article sur son blog de design UX Collective, qualifiant leurs tentatives “d’exercice/blague amusant, qui peut renforcer ses muscles créatifs et sa capacité à sortir des sentiers battus”.

Pourtant, ces collections organisées n’ont fait qu’effleurer la surface de l’événement original, manquant la portée de juste comment beaucoup plus différents contrôles de volume ont été créés. Même ceux qui circulent maintenant sur les réseaux sociaux ont chacun proposé leurs propres titres alléchants comme :

Il y en avait beaucoup d’autres – et tous étaient tellement mauvais d’un point de vue créatif. “C’est comme un quotidien Autre côté comique, avec un thème de volume… “un Redditor avait posté à l’époque – en ajoutant “J’espère un peu que ça va durer éternellement.” Mais en cours de route, peut-être que cette effusion spontanée a également offert des méta-commentaires de base sur notre propre monde sur-conçu…

Critiques implicites

Une affiche a imaginé une interface de contrôle du volume qui soumettait son entrée aux vérifications habituelles de la force du mot de passe. (« Votre volume doit comporter au moins six caractères… Votre volume doit contenir au moins une lettre majuscule… »)

Un autre a imaginé un contrôle de volume dont la borne supérieure était…la quantité de charge restante dans votre batterie. (“Veuillez charger l’appareil pour augmenter le volume…”)

À faible volume
par u/fluux dans ProgrammeurHumour

Et puis il y avait le contrôleur de volume apparemment anodin qui demandait à ses utilisateurs, “Pour changer le volume à 35 %, veuillez résoudre le CAPTCHA ci-dessous…”

Le billet de blog sur le site de Teixeira affirme qu'”il y a certainement un point de réflexion sur l’état de notre industrie ici”.

En bref, Teixeira pense que les concepteurs d’aujourd’hui ressentent souvent le besoin d’innover (sans parler des pressions professionnelles) – et cela se traduit par la disponibilité facile des outils. Mais cela ne signifie pas que l’innovation besoins arriver, écrit Teixeira.

« Soyons honnêtes : le modèle de conception du contrôle du volume existe depuis des décennies, fonctionne plutôt bien pour la majorité des utilisateurs et est incroyablement familier à beaucoup de gens. Vous n’avez pas besoin de le réinventer.

5/ Assemblez le QR pour le scanner pic.twitter.com/am9eJyFo5P

— Alexandre Volodarsky (@volodarik) 14 mai 2023

“Les gens s’attendent à ce que les interfaces aient l’air et se comportent de manière prévisible”, a reconnu le concepteur d’interface utilisateur Hakim El Hattab – avant de m’envoyer par e-mail deux de leurs versions alternatives de une case à cocher. “Je pense que c’est très amusant d’enfreindre les règles et d’essayer de surprendre les gens.”

Mais même si le mème original offrait sa critique implicite de l’industrie du design, il y avait aussi des moments étrangement éducatifs pour les programmeurs. Un fabricant a en fait construit son contrôle du volume dans le monde réel – en utilisant un Arduino qui ajuste le volume basé sur la quantité de chaleur détectée par un capteur de température.

Et une interface utilisateur simplifiée avait même besoin du volume souhaité pour être écrit en morse.

Interface de volume à bouton unique
par u/LinAGKar dans ProgrammeurHumour

Ce même esprit réfléchi continue à ce jour – alors même que le phénomène est devenu presque une institution Reddit. Il y a maintenant un subreddit sur le site dédié uniquement à “Interfaces utilisateur intentionnellement mauvaises», qui a été « engendré » à partir du sous-reddit « ProgrammerHumor » et son « besoin constant de trouver une mauvaise interface utilisateur, puis d’en faire plus » (selon la description officielle du sous-reddit).

Nommé “badUIbattles”, ce subreddit compte désormais 203 000 membres engagés à créer de “mauvaises interfaces utilisateur juste pour qu’elles soient mauvaises”.

Et pourtant, à ce jour, il existe également une tradition d’encourager les affiches à partager leur code source. “Je pense qu’il est important de partager la source autant que possible afin que les autres puissent apprendre”, m’a dit Hakim El Hattab. “J’ai appris de cette façon moi-même et c’est bien de donner au suivant.”

Diffusion sur le Web

Dans le nouveau subreddit, El Hattab a récemment partagé les leurs interface parfaitement affolante cela envoie peut-être un deuxième message : que les personnes qui fabriquent secrètement des boutons de « désabonnement » ne veulent pas que vous le fassiez.

Travail sur ma nouvelle page de désinscription
par u/hakimel dans badUIbattles

Un indice peut être caché dans son URL : clickmeifyyoucan.

Mais une partie du charme du subreddit est de lire les commentaires, où les gens publient leurs réactions honnêtes, s’émerveillent de l’ingéniosité de l’interface utilisateur et partagent un rire.

“Merci, je déteste ça”

“En Allemagne, des trucs comme ça seraient illégaux”

Et puis il y a eu cet utilisateur qui a écrit de façon sardonique…

“Je souhaite m’inscrire à votre newsletter…”

Ainsi, la tradition se poursuit au fil des années, et le nouveau subreddit a même inspiré un ingénieur physicien basé au Brésil (et programmeur autodidacte) André Goulart Nogueira créer un référentiel Web pour toutes les “meilleures (ou pires ?) mauvaises interfaces utilisateur que j’ai vues”.

Et les propres créations de Nogueira apparaissent également sur cette page, y compris un interface pour soumettre votre numéro de téléphone qui n’utilise rien d’autre qu’un sélecteur coulissant qui fait défiler… tous les numéros de téléphone possibles. (Sélectionner “Mode avancé” active même un deuxième curseur qui déplace le premier curseur – mais seulement si vous l’inclinez juste à droite…)

Pendant ce temps, Nogueira “sélecteur d’anniversaire” semble également trompeusement facile – jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il vous demande de faire défiler chaque jour de votre vie jusqu’à ce que vous atteigniez la date exacte de votre naissance. (Bien que deux options supplémentaires vous permettent de commencer par l’an 1 AD — ou par l’année 9999…)

Et plus dans le subreddit badUIbattles, un autre utilisateur a partagé leur création encore plus diabolique : le notoire «clavier à onglets”. Implémenté avec du JavaScript simple (dans une page Web HTML/CSS), sa caractéristique distinctive est vraiment sa manque d’un clavier. (Tu peux essayez-le vous-même dans un navigateur Web.) La fenêtre “Entrer le nom d’utilisateur” ne contient qu’une seule touche – marquée d’un symbole “plus” – qui, une fois cliqué, créera une deuxième fenêtre avec exactement une touche de plus – que vous ne pouvez maintenant utiliser que pour taper sa seule touche attribuée au hasard lettre de l’alphabet.)

Revenez à cette première fenêtre – le signe plus – et vous pouvez cliquer à nouveau sur la touche “plus” pour créer une autre fenêtre avec une touche pour taper une lettre de plus… Continuez ensuite jusqu’à ce que vous ayez reçu au hasard suffisamment de lettres pour taper tout votre utilisateur nom. (De plus, la touche supplémentaire “soumettre” dont vous aurez réellement besoin pour entrer ce nom…)

La punchline ? L’interface utilisateur est programmé pour ensuite vous dire « Identifiant déjà pris. Veuillez en choisir un autre.

Le créateur a plaisanté sur Reddit en disant que c’était bon pour les personnes ayant une mauvaise vue, car pour voir chaque touche, ils peuvent utiliser tout l’écran.

Et encore une fois, les commentaires d’appréciation ont afflué.

“Dieu, c’est affreux… bon travail.”

“C’est encore pire sur mobile et j’adore ça.”

Un commentateur a même applaudi sarcastiquement l’interface pour « s’assurer que l’écran n’est pas encombré par des fonctions dont vous n’avez pas besoin à ce moment précis. Vraiment l’avenir.

“Quand les blagues sur l’expérience utilisateur ne seront-elles pas drôles ? Probablement jamais », plaisanté the Verge, “alors que les services/produits continuent d’être dans une course constante avec eux-mêmes pour améliorer les choses tout en négligeant souvent la façon dont nous interagissons avec eux…” Et bien sûr, de retour dans le sous-reddit original “ProgrammerHumor” de Reddit, encore un autre intentionnellement une mauvaise interface de contrôle du volume est apparue plus tôt cette année.

Bien que celui-ci semble être plus une blague sur Vim.

Je me suis soudainement rappelé le vieux défi de faire le pire curseur de volume, alors voici mon entrée. Inextinguible
par u/sicve011 dans ProgrammeurHumour

Mais peut-être que la satire est la forme de critique la plus sincère, montrant la voie vers un monde meilleur. “C’est incroyablement frustrant lorsqu’une tâche simple est rendue difficile par une interface mal conçue”, m’a dit Hakim El Hattab.

“Cette frustration face aux mauvaises interfaces m’a appris ce qu’il faut éviter et m’a permis de créer des interfaces plus conviviales au travail.”

Groupe Créé avec Sketch.



to thenewstack.io


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog