Récemment, un de mes bons amis de Samoëns m'a rappelé l'effet puissant que le vent Foehn peut avoir sur la neige en la faisant fondre à une vitesse dingue. Il existe une espèce de légende en Haute-Savoie et en Valais qui sert à illustrer la puissance de la sublimation quand celle-ci s’attaque au manteau neigeux.
Pour les lecteurs qui ne s’en souviennent pas, la sublimation est le passage direct d'un état solide (neige) à un état gazeux (vapeur d'eau) et est provoquée par un vent sec et chaud appelé Foehn dans les Alpes.
Ce phénomène est du reste observé partout dans le monde, du Mexique avec le Chanduy, aux USA et au Canada avec le Chinook, le Puelche au Chili, le Zonda en Argentine ou le Nor'wester dans l'île du sud de Nouvelle-Zélande. En Europe, il y a d'autres noms pour le Foehn, comme Halny en Pologne et en Slovaquie, pour n'en citer qu'un…
Mais revenons à l'histoire du Foehn et du bardeau en bois, ça se passait comme ça : Un tavaillon en bois long d'environ 25 centimètres était planté dans la neige le matin et en fin de la journée tombait tout simplement car toute la neige qui l’entourait avait fondu sous l’effet du vent sec et chaud.Un bon exemple visuel utilisé pour illustrer la puissance du phénomène. Cela frappe de par son coté un peu extrême, mais au bout du compte, tous les exemples forts et durables ne sont-ils pas élaborés en exagérant un peu ?