Magazine Culture

Critique Ciné : Les Survivants (2023)

Publié le 30 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Les Survivants (2023)

Les Survivants // De Guillaume Renusson. Avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi et Victoire du Bois.

J'ai l'impression que Denis Ménochet aime ce genre de rôle. Non pas que Les Survivants ressemble à As Bestas mais il y a tout de même des éléments que l'on peut partager entre les deux films. Comme son comparse espagnol, Les Survivants ne cherche pas à nous embarquer dans un film d'action. On est plutôt face à un survival dramatique et minimaliste, proche du western qui aurait été délocalisé dans les Alpes. L'enfer blanc a toujours été un terrain de jeu parfait pour des récits de ce genre là alors que nos deux héros sont traqués dans les montagnes. Si parfois le film n'est pas toujours égal et qu'il connait quelques trous d'air, le casting est soigné et donne forcément au film une vraie allure. Sauf peut-être les identitaires qui tuent les migrants afin de ne pas les voir entrer sur le sol français. Il y a une certaine forme de critique de l'extrèmisme et du racisme en France profonde mais le sujet n'est pas non plus super bien creusé. C'est donc sur les épaules de Denis Ménochet que repose grandement Les Survivants et la mise en scène, sobre à souhait, qui valorise les décors somptueux des Alpes.

Samuel part s'isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d'ennuis mais, devant sa détresse, décide de l'aider. Il est alors loin de se douter qu'au-delà de l'hostilité de la nature, c'est celle des hommes qu'ils devront affronter...

C'est presque dommage que Les Survivants ne puisse pas prendre plus de temps pour nous attacher aux aventures de chacun des personnages. Si le duo marche et nous plonge dans les Alpes en quête de liberté, je m'attendais tout de même à ce qu'il y ait un peu plus. Zahra Amir Ebrahimi, déjà vue dans l'excellent Les Nuits de Mashhad (pour lequel elle a été récompensée à Cannes), est tout en sobriété et parvient à apporter quelque chose de plus tendre à un récit sacrément rugueux. Les Survivants ne cherche pas à devenir un thriller complexe mais un film simple qui raconte une histoire qui va droit au but. Cela permet au récit de ne jamais s'égarer et donc de nous offrir des séquences assez fortes (notamment le face à face final qui sans trop osé s'avère assez violent pour marquer les esprits). Malgré un arrière plan social, Les Survivants reste donc un petit film simple mais avec une envie de dénoncer des choses que l'on préférerait cacher. Pour un premier long, il y a fort à parier que Guillaume Renusson a un avenir au cinéma.

Note : 6.5/10. En bref, dommage que le sujet ne soit pas toujours creusé mais ce survival minimaliste tire du côté du western montagneux avec une certaine efficacité.

Sorti le 4 janvier 2023 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog