Gotham Knights // Saison 1. Episodes 8 et 9. Belly of the Beast / Dark Knight of the Soul.
Après des débuts calamiteux, Gotham Knights a su assez bien se rattraper. Notamment car les créateurs de Gotham Knights se sont un peu plus inspirés de ce qui a fonctionné narrativement parlant dans Batwoman (l'autre série sur laquelle ils ont travaillé). Je reste persuadé que derrière Gotham Knights il y a une bonne série qui pourrait éclore et malgré des défauts constants, la série tente de nous offrir malgré tout un spectacle un brin plus palpitant. Je pense notamment à " Dark Knight of the Soul " qui est probablement le meilleur épisode de la saison à présent. Dans " Belly of the Beats ", Turner et Duela s'occupent de la soirée organisée par la Court of Owl (je ne me remettrais jamais du fait que cela s'appelle en français la Cours des Hiboux...) alors que Stephanie découvre que sa mère prend secrètement des anti-douleurs. Cette partie de l'histoire permet de nous rapprocher un peu plus de Stephanie et de sa famille. Il était temps que Gotham Knights cesse de se concentrer uniquement sur Turner et Harvey Dent. Après tout, j'ai besoin que l'on en apprenne plus sur les autres qui gravitent autour. C'est la moindre des choses.
Par ailleurs, le duo Turner / Duela n'est pas spécialement bon. Disons que Gotham Knights n'arrive pas à créer une quelconque alchimie entre les personnages principaux de la série. Cela empêche alors celle-ci de réellement aller de l'avant et surtout de donner l'envie frénétique de revenir. La révélation finale de l'épisode autour de Dent aurait pu apporter quelque chose mais c'est tellement prévisible que l'impact est bien moins intéressant. Turner reste le fils de son père ce qui n'est pas non plus étonnant. Gotham Knights ne cherche pas vraiment à nous surprendre mais surtout à conduire le récit de façon efficace. Il y a donc un certain sens du rythme qui est installé mais qui oublie complètement qu'il y a des téléspectateurs qui aimeraient bien voir d'autres choses aussi. La Court of Owl est un danger intéressant pour la saison mais qui ressemble à beaucoup trop d'autres choses vues ailleurs sur les séries DC de The CW et cela manque cruellement d'originalité. L'un des leurs est kidnappé dans le second épisode et toute l'équipe doit alors mener une course contre la montre pour le sauver.
Le fait que Gotham Knights ait du mal à rendre ses héros attachants est un problème. Je ne me suis pas plus senti concerné que ça par cette histoire alors que d'un autre côté, le duo Stephanie et Harper fonctionne assez bien. Les deux jeunes femmes travaillent ensemble et sans créer de grandes surprises parviennent à insuffler un peu de fraîcheur dans le récit. Gotham Knights n'est pas une série brillante et elle ne le sera jamais. J'ai fait mon deuil sur le sujet mais j'aimerais bien que les scénaristes évoluent aussi. J'ai l'impression parfois que l'on est coincé dans les mêmes intrigues depuis le début. On a donc une intervention de la semaine, créant ce sentiment de mauvais procédural (même si d'un autre côté c'est une assez bonne idée aussi). Harvey Dent n'est pas mon personnage fétiche mais il a une allure qui me rend curieux de voir la suite. Harvey n'est pas spécialement soulagé après cet épisode et sa découverte même si je m'attendais aussi à une vraie surprise. Gotham Knights manque d'idées pour rendre ses personnages attachants alors qu'elle a de bonnes idées à droite et à gauche.
Note : 4/10 et 6/10. En bref, derrière ses problèmes de personnages pas attachants pour un sou, Gotham Knights a tout de même des idées pour garder le rythme.
Prochainement en France
The CW n'a pas encore renouvelé pou annulé Gotham Knights mais compte tenu du futur de la chaîne, il semblerait que Gotham Knights ne fasse pas partie de ses priorités.