Magazine Amérique latine

Légende et folklore du lac Titicaca

Publié le 30 mai 2023 par Tidus457 @perou_voyage

À 3800 m d'altitude, entouré par les montagnes des Andes et le ciel d'un bleu pur, le Titicaca impressionne depuis des siècles ceux qui ont la chance de l'admirer. Plus que des paysages, le Titicaca a toujours été un haut lieu culturel et historique du Pérou. Il a vu défiler de nombreuses civilisations sur ses rivages et ses îles. Pas étonnant donc que Puno, ville principale des abords du Titicaca, ait reçu le titre de capitale du folklore péruvien grâce à son héritage culturel vivant.

Légende et folklore du lac Titicaca

C'est une région à ne pas manquer pour les voyageurs à la recherche d'authenticité. En effet, ils ont ici l'opportunité unique de rencontrer et dormir chez l'habitant tout en profitant d'un séjour très abordable, puisque le coût de la vie y est moins élevé qu'à Lima, Arequipa ou Cusco.

Légende et folklore du lac Titicaca

Le Titicaca a longtemps été considéré comme un endroit sacré, il a été au centre de plusieurs légendes et croyances à travers les siècles. Les fils du Dieu Soleil seraient même nés de l'écume du lac afin d'enseigner et de civiliser les hommes. Parmi toutes ces légendes, en voici une particulièrement intéressante entourant la création du lac.

On raconte qu'il y a très longtemps, les hommes vivaient insouciants et heureux dans la vallée. À cette époque, les terres du Titicaca étaient très fertiles. Les " Apus ", les dieux de la montagnes, les protégeaient et ne leur interdisaient qu'une chose: aller au sommet des montagnes où se trouvait le feu sacré. Mais le Diable (toujours prêt à faire des mauvais coups, même Adam et Ève s'étaient faits avoir) trouvait insupportable leur bonheur. Il les encouragea, jour après jour, à s'aventurer vers la cime des montagnes, et finit par les convaincre. Bien sûr, les Apus surprirent les habitants en train d'escalader une montagne et devinrent furieux. Ils lâchèrent les pumas qui dévorèrent toute la population, sauf un couple. En voyant ce massacre, Inti, le Dieu Soleil, pleura durant 40 jours et 40 nuits et c'est ainsi que fut formé le Lac Titicaca. Quand le soleil revint, le couple, qui s'était réfugié dans une petite barque, remarqua que les pumas s'étaient transformés en pierre.

Le lac qui a inspiré ces légendes est un passage obligatoire lors de votre voyage au Pérou. Vous ne le regretterez pas!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!


Retour à La Une de Logo Paperblog