Magazine Culture

Critiques Séries : Citadel. Saison 1. Episode 6 (season finale)

Publié le 31 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Citadel. Saison 1. Episode 6 (season finale)

Citadel // Saison 1. Episode 6. Secrets In Night Need Early Rains.

Ce dernier épisode de Citadel apporte quelques réponses aux questions posées durant la saison et offre quelque chose d'un brin plus efficace que tout ce que l'on a pu voir précédemment. Cela reste tout de même dommage de voir que Josh Appelbaum qui a travaillé sur la franchise Mission:Impossible se retrouve à créer un truc qui manque autant de personnalité. Si ce dernier épisode offre quelques jolies scènes d'action, j'ai tout de même l'impression d'avoir suivi une saison pour pas grand chose. Cela ressemble à une très très longue introduction dont la seule récompense est de nous délivrer des flashbacks répondant à quelques questions. On commence l'épisode trente ans plus tôt en Serbie avec le jeune Mason puis l'on jongle six mois après la première scène dans l'Oregon et tout ce que cet épisode fait c'est ça. On a des bribes qui s'imbriquent mais rien n'est véritablement palpitant. La série continue d'être ultra prévisible comme lors de la scène du sous-marin (qui est plutôt sympathique en soi) alors qu'ils se font trahir. Mais nous avons aussi la fille cachée de Nadia et Mason qui débarque dans la série (enfin !). Sauf que je me suis demandé à l'issue de cet épisode quel était ce but ? Cela n'apporte aucune émotion à l'épisode, rien.

Quand on introduit des enfants dans une série d'espionnage en guise de monnaie d'échange pour des armes nucléaires, il faudrait que l'on ait un peu d'attachement pour les personnages et cet enfant. Etant donné que Citadel n'a rien fait pour nous attacher à l'histoire de Nadia et Mason, je suis resté de marbre. C'est un peu comme si Citadel cherchait à mettre tout ce qu'il y a dans les fictions d'espionnage habituelles sans chercher à rendre le récit particulièrement engageant. Alors oui il y a fort heureusement plus d'action dans cet épisode que dans la plupart des épisodes de la saison. Pour autant, en jonglant encore et encore entre les époques la série a du mal à laisser son spectateur apprécier le spectacle. En quelques minutes, on passe d'une scène huit ans plus tôt à Londres à une scène dans le présent. Puis l'on rejongle dans le temps pour revenir encore au présent. On passe du Maroc à Valence en Espagne en un claquement de doigts. Tout ça ne permet jamais de se laisser emporter par la série car on ne profite de rien.

A cause de cette structure narrative douteuse qui ne fonctionne pas du tout, Citadel n'a jamais réussi à réellement me connecter aux personnages et aux différentes intrigues. Cela ne fait que rendre le tout particulièrement confus (et cela n'a jamais été aidé par les épisodes 3 à 5 qui restent les pires de la série). Rien n'est véritablement fait pour créer l'excitation en dehors (peut-être ?) du twist qui arrive dans les quinze dernières minutes de l'épisode. Une révélation sur le passé de Mason laisse imaginer que tout ce que Mason et Diana ont fait pour Citadel n'avait aucun but et qu'ils ne vérifient pas les antécédents de leurs agents. C'est d'un amateurisme dérangeant et la preuve que la série n'a jamais su être pertinente pour le genre. Citadel reste une série d'action, trop bête pour manier le genre si complexe qu'est l'espionnage. Dommage car c'est justement un genre pour lequel j'ai une énorme appétence mais ce final, bien qu'un peu plus rythmé et sympathique que les épisodes précédents, n'apporte finalement rien qui ne justifie le renouvellement de la série.

Etant donné que nous avons un spin-off italien à venir, Citadel: Diana, la série en profite pour nous offrir une bande annonce musclée à l'issue de cette saison. Je dois avouer que je suis presque plus excité par Citadel: Diana que je ne l'ai été par la totalité de cette saison 1.

Note : 4.5/10. En bref, un épisode final un brin plus rythmé que les précédents mais qui n'a de cesse de faire des bons dans le temps, rendant le tout assez frustrant.

Disponible sur Amazon Prime Video

Citadel est déjà renouvelée pour une saison 2 par Amazon avec Joe Russo à la réalisation de tous les épisodes. David Weil restera showrunner. Le premier spin-off - italien -, Citadel: Diana sera diffusé en 2024. Suivront les spin off indiens, espagnols et mexicains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog