Magazine Sport

Le jeu d’échecs peut-il sauver le niveau des écoliers ?

Publié le 31 mai 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Éducation: le jeu d'échecs peut-il sauver le niveau des écoliers français?

Stratégie, logique, concentration... Le jeu d'échecs a plus d'une vertu pédagogique, à en croire le sénateur de la Somme Stéphane Demilly. Il vient de déposer une proposition de loi visant à instaurer une heure d'échecs hebdomadaire aux élèves de primaire.

Le jeu d’échecs peut-il sauver le niveau des écoliers ?

Lors d'un stage d'échecs, en 2022 dans le Vimeu (Somme) - Photo © Paris Normandie

Jouer aux échecs peut-il améliorer le niveau global des écoliers français ? C'est la conviction du sénateur de la Somme Stéphane Demilly (UDI). Il vient de déposer une proposition de loi visant à intégrer " l'enseignement du jeu d'échecs à l'école ".

M.Demilly estime que ce jeu mobilise " stratégie, logique, rigueur et capacité d'abstraction " tout en facilitant indirectement l'apprentissage de la citoyenneté " par le respect des règles et d'autrui ". Concrètement, il s'agirait d'introduire une heure d'échecs par semaine dans l'emploi du temps des élèves de primaire.

Des résultats " très positifs " en Allemagne

D'autres pays avant nous ont franchi le pas. Ainsi, la Chine, l'Inde, le Mexique ou encore l'Allemagne ont intégré cette pratique. Outre-Rhin, " les premiers résultats sont très positifs ", note le parlementaire picard : " Le niveau moyen des élèves en mathématiques a augmenté de 30 % après avoir intégré une heure d'échecs par semaine au programme scolaire ".

En France, le dispositif Class'Echecs a été lancé en 2022. Fruit d'un partenariat entre l'Éducation nationale et la Fédération française d'échecs, il met à disposition des enseignants volontaires des kits comprenant des échiquiers, des brochures mais aussi des supports pédagogiques à destination des enseignants.

La proposition de loi de M.Demilly intervient dans un contexte de baisse générale et durable du niveau des élèves français. La proposition de loi cite plusieurs études sur le sujet. On peut y lire que " 21 % des élèves âgés de 15 ans n'ont pas un niveau suffisant de compétences en compréhension de l'écrit, de la culture mathématique et de la culture scientifique en France ".

Encore faut-il trouver le temps

Un rapport, remis en mars 2022 à Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Éducation nationale, jugeait que le niveau moyen de compétences en mathématiques est en baisse régulière en France depuis 40 ans.

On l'aura compris, les bonnes raisons de mettre les petits Français aux échecs sont multiples. Reste la faisabilité de la chose. À ce niveau scolaire, la semaine est (déjà) très chargée et les enseignants le font savoir régulièrement. Les trente minutes quotidiennes de sport - initiées pour lutter contre la sédentarité des élèves - ont par exemple bien du mal à s'imposer.

On sait aussi que la pression est forte pour relever le niveau des élèves en français et maths. Un tiers environ des élèves n'a pas le niveau attendu dans ces deux matières à l'entrée au collège. Ce qui a amené l'actuel ministre de l'Éducation Pap Ndiaye à instaurer dès la rentrée prochaine une heure de renforcement hebdomadaire pour les élèves de 6e (déjà expérimentée en Picardie)... animée par des enseignants du primaire.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Paris Normandie sous la plume d'Egor Pasat.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Le jeu d’échecs peut-il sauver le niveau des écoliers ?
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vlad-Cristian Jianu vs Burak Firat, Legnica, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Le jeu d’échecs peut-il sauver le niveau des écoliers ?
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nigel Davies vs Jonny Hector, Espergærde (Danemark), 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Le jeu d’échecs peut-il sauver le niveau des écoliers ?
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nick De Firmian vs Anthony Miles, Cambridge Springs, 1988

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5+ Rf6 2. Ch7+ Rf7 (ou 2...Rf5 3.Dg5#) 3. Df8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df7 Cf6 2. e5 Fxe5 3. Dg8+ Cxg8 4. Cf7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines