Magazine Photos

La voilette de Sissi

Par Michel Bobillier

La statue de Sissi Impératrice d’Autriche (Élisabeth de Wittelsbach) a été drapée d’une petite voilette par une malicieuse araigné.

.

C’est la statue dédié à Sissi, oeuvre  de l’artiste Philipp Jackson, qui est dressé à la rotonde du Quai du Mont-Blanc près de l’endroit où elle a été assassinée.

L’assassinat de Sissi

Le 10 septembre 1898, à l’âge de 60 ans, elle est assassinée à Genève, en sortant de l’hôtel Beau-Rivage, situé face au lac Léman, par un anarchiste italien, Luigi Luccheni, âgé de 26 ans, dans un acte de propagande par le fait.

Le jeune homme attend près de l’hôtel Beau-Rivage où l’impératrice-reine est descendue. À 13h35, celle-ci sort au bras de sa dame de compagnie, une jeune hongroise du nom d’Irma Stzaray. Passant près du jeune homme, l’impératrice reçoit ce qu’elle croit être un coup de poing et trébuche. Le meurtrier, qui vient de la poignarder au moyen d’une lime (exposée à Vienne dans un musée dédié à l’impératrice), s’échappe mais est interpellé quelques mètres plus loin. L’impératrice tient quand même à prendre le bateau, ce qu’elle fait avec peine, perdant connaissance une fois à bord. En ouvrant son corsage, sa dame de compagnie observe un infime point rouge au dessus du sein gauche. Ramenée dans ses appartements, Sissi décède dans les bras de Fanny Mayer, l’épouse du propriétaire de l’hôtel. Elle repose aux côtés de 137 autres membres de la dynastie des Habsbourg-Lorraine, dans la crypte des Capucins, à Vienne. (Source Wikipedia)

(more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michel Bobillier 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines