Comme chaque année une grande partie des sites internet français et européen sont frappés par un même phénomène : Une décrue de la fréquentation. C'est ce qui ressort de l'étude du comportement internaute de l'institut de recherche français Xitimonitor. Un creux observé par une part importante des sites internet français et dû aux grandes vacances estivales...interminables vacances. Ce creux est variable en fonction des secteurs d'activités, il est par exemple important pour les sites en rapport avec l'emploi et nul (voir positif) pour les sites de tourisme et de voyage. Après vous viendrez me dire que la baisse du pouvoir d'achat et la morosité de la consommation sont en augmentation...
Cette tendance est connue des webmasters, elle s'étale à la baisse entre juin et septembre et à la hausse pour la reprise de janvier. L'information importante à retenir de cette nouvelle analyse créditée par Xitimonitor, outre la valeur moyenne de baisse (14% en aout, moyenne réalisée entre 2002 et 2007) c'est le recule de ces creux de fréquentation. Il serait aussi intéressant de connaitre les taux de fréquentation issus des cellulaires pour vérifier si le vacancier change ses habitudes d'utilisation au profit du web portable mais cette étude n'en fait pas état.