Silo // Saison 1. Episodes 3 et 4. Machines / Truth.
Après deux épisodes, Silo m'a rendu curieux. Disons que le récit a beau reprendre certains poncifs de la dystopie, l'environnement claustrophobe du silo rend le récit d'autant plus intéressant à bien des égards. A l'issue de l'épisode 2, Juliette était amenée à devenir la nouvelle shérif du silo mais avant ça, elle doit sauver le générateur du silo. Toute l'action autant du générateur rend " Machines " d'autant plus palpitant. On sent le rythme tenir l'épisode sans jamais laisser de place à l'ennui. Si je suis un peu confus par le changement de narration qu'il y a dès ces deux épisodes où ce n'est plus le shérif mais Juliette la nouvelle héroïne, Silo a besoin de lui donner quelque chose. L'intrigue personnelle de Juliette n'est pas suffisamment attachante pour le moment et les bribes de sa vie avec George qui apparaissent régulièrement ne sont pas plus attachantes que ça. C'est là où Silo échoue un peu : à créer des personnages avec lesquels on a envie d'avoir de l'empathie. Alors oui, Rebecca Ferguson est convaincante en héroïne mais la série a besoin de développer un peu plus son personnage pour que l'on ait envie de le suivre.
Au delà du manque cruel de développement de l'héroïne, Silo fonctionne surtout grâce à ses mystères et toute l'idée même de la série. Cela associe alors plusieurs genres : la dystopie pure, la science fiction et le genre policier (de l'enquête traditionnelle façon Snowpiercer à un whodunnit plus Agatha Christie). Silo ne manque pas de personnages et de suspects afin de donner plus de profondeur au récit et ainsi des acolytes intéressants à notre héroïne. Il y a tout un tas de personnages qui fonctionnent mais qui ne sont pas suffisamment développés eux aussi. Ne connaissant pas les livres dont Silo est l'adaptation, je ne peux pas vraiment comparer les deux mais l'atmosphère de ce silo rend le récit prenant. On enchaîne volontiers les épisodes sans trop se poser de questions. Jusqu'au moment où il faut forcément en attendre un peu plus. La mort de la Maire par exemple est un bon cliffhanger pour " Machines " mais Silo aurait pu introduire cet élément plus tôt dans la série afin de faire de Juliette quelque chose de plus intéressant.
" Truth " se concentre sur l'arrivée de Juliette à son poste de shérif et toute l'enquête qu'elle mène afin de retrouver le dossier de George que son ancien ami le shérif a soigneusement caché. Comme dans chaque épisode, il faut attendre le cliffhanger pour la résolution de cette histoire. La tension que Silo parvient à installer dans ces deux épisodes fonctionne assez bien pour tenir les promesses faites dans les deux premiers épisodes. On nous introduit de nouveaux personnages (notamment la réparatrice en chef du silo qui va devoir allumer la caméra numérique retrouvée par Juliette ou la fille du médecin du silo) mais ceux-ci ne sont pas non plus attachants. Disons que Silo a tellement de choses à raconter qu'elle a besoin de beaucoup de temps pour tout nous présenter. " Truth " est cependant plus palpitant que le précédent. Disons que l'épisode permet de réellement faire avancer certaines choses, notamment en plaçant enfin Juliette à son poste de shérif.
Silo prend son temps et c'est peut-être son défaut mais j'aime l'idée que l'univers se construise petit à petit afin de délivrer quelque chose à la fin. Je serais déçu si Silo ne mène pas à grand chose mais maintenant que l'on a notre lot de personnages importants, je suppose que la série va enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet. Rien n'est parfait dans cette série en dehors des décors numériques qui montrent que Apple a sorti le chéquier et le casting qui est convaincant mais il va falloir muscler le développement des personnages. C'est la seule chose dont manque cruellement la série pour le moment. J'ai bon espoir que cela se passe dans les prochains épisodes donc que les scénaristes ne me déçoivent pas là dessus. Car Silo est ambitieuse et pour le moment à l'écran, elle n'a pas toujours la hauteur de ses propres ambitions.
Note : 7/10. En bref, je suis assez généreux car l'univers est fascinant, les mystères tiennent la route mais Silo manque cruellement de développement personnages.
Disponible sur Apple TV+