Hypnotic // De Robert Rodriguez. Avec Ben Affleck, William Fichtner et Alice Braga.
Robert Rodriguez dit s'être inspiré de Hitchcock pour Hypnotic. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de Hitchcock dans son film mais clairement plutôt de Christopher Nolan. Robert Rodriguez lui-même et Max Borenstein (Godzilla, Winning Time: The Rise of the Lakers) s'associent au scénario de cette aventure sous forme de série B plutôt efficace. Hypnotic est probablement le film le plus conventionnel de Robert Rodriguez depuis The Faculty (1998) et c'est une très bonne nouvelle. Si j'aime l'ambition du réalisateur par moment (Sin City, Alita), je ne suis pas forcément fan de certaines incursions dans d'autres genres (Machete Kills, Spy Kids). Hypnotic est le film le plus inattendu à mes yeux de la part du réalisateur, surtout par rapport à ce qu'il a pour habitude de nous offrir ces dernières années. On sent ici l'inspiration venue de Christopher Nolan avec son lot de twists se jouant du téléspectateur. Dès le début, Hypnotic installe une certaine forme de rythme mais ma première impression a été celle d'une série télévisée. Alors certes, Robert Rodriguez insuffle énormément de la série B dans le visuel de Hypnotic mais ce n'est pas si dérangeant que ça. Au contraire, cela aide même souvent le film à éviter d'être trop sérieux et donc incompréhensible.
Un détective, qui enquête sur une série de braquages de grande ampleur, se retrouve embarqué dans une affaire impliquant sa fille disparue et un programme secret du gouvernement.
Comme dans n'importe quel film policier, Ben Affleck pointe tout de suite du doigt William Fichtner comme son suspect principal. La seule chose que l'on voit faire ce personnage c'est des suggestions hypnotiques qui vont conduire les gens à faire des choses insensées. Mais c'est une bonne idée qui donne par la prestation de chacun, quelque chose qui donne envie de se plonger dans ce récit. Hypnotic prend le soin de ne pas claquer tous ses twists rapidement ce qui permet à chaque moment fatidique de renouveler encore le script et de nous emmener petit à petit vers cette fin plutôt efficace. Les mystères sont résolus au fil du film et comme Inception ou Tenet, Hypnotic a une structure assez symétrique. La distorsion du temps et de l'espace permet donc de rappeler ce qu'il y a de plus Nolan. Mais cela apparaît presque comme un clin d'oeil plus qu'autre chose (et cela évite donc la pâle copie). Hypnotic est rafraichissant dans la filmographie de Robert Rodriguez mais aussi dans celle de Ben Affleck (même si son rôle de Air était plutôt bon). On voit l'acteur jouer autre chose que certains trucs pompeux qu'il a incarné ces dernières années.
Note : 6.5/10. En bref, Hypnotic est une agréable surprise dans la filmographie de Robert Rodriguez. Ca s'assume série B et l'ensemble rutile suffisamment bien pour laisser bonne impression à la fin.
Sorti le 23 août 2023 au cinéma - Présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2023