Magazine Culture

Fatal Attraction (2023) (Mini-series, 8 épisodes) : fatalement raté

Publié le 02 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Fatal Attraction (2023) (Mini-series, 8 épisodes) : fatalement raté

Le film original est culte et restera culte. Cette mini-série est fatalement atroce et symbolise tout ce que Hollywood doit arrêter de faire, d'autant plus avec des oeuvres qui ne méritent pas huit épisodes pour se raconter. Le film d'Adrian Lyne était suffisamment long pour raconter toute l'histoire qu'il voulait raconter. Il y avait tout de même eu six nominations aux Oscars pour ce thriller érotique qui n'a plus rien d'érotique en 2023. Car oui, Fatal Attraction se mue en une sorte de thriller psychologique pas très finaud qui traine en longueur des dialogues peu savoureux. Je comprends que l'on ne puisse plus faire de films et séries aussi osées en 2023 (à moins que The Idol de HBO change la donne) mais Fatal Attraction (2023) version Paramount+ est un désastre. On troque ici Michael Douglas pour Joshua Jackson. Si Dan Gallagher a quelque chose de sympathique dans cette version, il n'a clairement pas le charisme et le charme de Michael Douglas dans les années 80. Fatal Attraction ne parvient jamais à créer quoi que ce soit de percutant ou palpitant autour de son héros si ce n'est raconter de façon ultra académique l'histoire (ici ôtée de toute sa substance).

A côté de ça nous avons Lizzy Caplan qui reprend le rôle qui était incarné par Glenn Close dans le film original. Là où cette dernière était iconique, Lizzy Caplan ne parvient jamais à faire quoi que ce soit de son rôle. L'actrice est talentueuse et on sent qu'elle se donne corps et âme mais le scénario est tellement édulcoré qu'il n'y a rien de " fatal " à proprement parler chez Alex Forrest dans cette nouvelle version. On jongle donc entre le passé et le présent alors que dans le passé l'histoire d'Alex et Dan est à son paroxysme et le danger que Alex représente tente de se faire ressentir. Quinze ans plus tard, Dan est entendu pour être libéré après avoir été condamné pour le meurtre d'Alex. Les dialogues sont ultra pompeux et là aussi Fatal Attraction échoue fatalement à créer quoi que ce soit de percutant. Les séquences s'enchaînent mais l'écriture ne suit jamais. On n'est pas dans de vraies séquences judiciaires palpitantes où les dialogues fusent. Non, Fatal Attraction est morne et éteinte comme son héros.

Ce que l'on sait c'est que le corps d'Alex n'a jamais été retrouvé et qu'elle pourrait bien être toujours en vie. C'est un élément narratif qui donne forcément envie de voir l'issue du récit mais autant revoir le film original plutôt que de s'engouffrer dans ces huit épisodes particulièrement longs et ennuyeux. Et toute la série n'arrive jamais à réellement décoller. Le casting tente mais ne parvient pas à faire fonctionner ce qui de base n'arrive pas à être bon. Fatal Attraction c'était un thriller érotique et là il n'y a plus rien d'érotique dans la série. On lui a enlevé tout ce qui faisait justement son charme et surtout son côté fatal. En gardant uniquement le meurtre et toute cette histoire de harcèlement moral et sexuel, Fatal Attraction n'arrive pas à raconter quoi que ce soit. Je me demande vraiment ce qui est passé par la tête de Paramount+ quand ils ont voulu commander cette mini-série. Si vous avez envie de découvrir cette histoire, laissez tomber ce projet sans queue ni tête et allez voir le film (ou le revoir si vous l'avez déjà vu).

Note : 2/10. En bref, adaptation atroce enlevée de sa substantifique moelle.

Disponible sur Paramount+

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Fatal Attraction (2023) (Mini-series, 8 épisodes) : fatalement raté


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog