Succession // Saison 4. Episode 10. With Open Eyes.
Ce n'est pas forcément la chose la plus simple que de conclure une série comme Succession. Au fil des années, la série est devenue une sorte de must-see que de plus en plus de gens se sont mis à suivre religieusement. Succession n'a au fond jamais été une série d'une finesse incroyable mais elle touche souvent les bons boutons. Cet épisode symbolise parfaitement tout ce que Succession a toujours été : une série intense avec de l'émotion, de l'humour et des moments qui aiment ruiner ses personnages. Kendall Roy veut tout, il veut être le PDG qu'il a toujours rêvé d'être mais est-ce que les autres ont envie de le voir à cette place ? Rien n'est moins sûr. Shiv, Roman et Kendall se retrouvent dans la maison familiale à discuter de qui devrait prendre la suivre de Logan et si oui ou non ils devraient laisser Waystar être vendue à Gojo. Mais tout le processus de cet épisode est finalement fait dans le but de mettre les enfants Roy plus bas que terre. Après tout ils sont tous plus horribles les uns les autres, envers les autres et envers eux-mêmes. Ils sont prêts à se marcher dessus et sur le monde pour arriver à leurs fins transformant ainsi leurs chances d'accéder au trône à zéro.
Succession n'est finalement pas une série sur un fils devant petit à petit son propre père mais bel et bien la fin d'une ère conduisant à la chute inévitable des enfants Roy. Et la succession dont parle la série depuis le début c'est finalement celle de Gojo qui prend la tête de Waystar/Royco. Ce final ressemble à une tragédie grecque d'un coup, laissant imploser ce qui devait imploser. Succession n'a jamais été une série qui aurait vu Kendall devenir l'égal de son propre père. C'est une série sur ce ce que les gens dans l'opulence et dans le monde de l'influence sont capables de faire de plus horrible pour accéder au pouvoir suprême. Cet épisode se conclut donc sur le pire moment de la vie de Kendall, sa propre chute. On a deux enfants qui se battent comme des enfants alors que Kendall veut étriper Roman et Shiv qui de son côté décide de tout foutre en l'air car elle n'en peut plus de toute cette situation ridicule. C'est très théâtral dans la construction même du final et cette fin apparaît comme la fin la plus logique de l'histoire de Succession.
On passe une grande partie de l'épisode à voir Kendall tout faire ce qui est en son pouvoir pour avoir l'aval de tous et accéder au trône. Sauf qu'il a besoin de l'aval de son frère et sa soeur, ce qui s'avère bien plus complexe. Certains moments sont riches en émotion (notamment lorsqu'ils sont dans la cuisine de leur mère, riant à tout et notamment d'eux mêmes). Cette scène dans la cuisine familiale est parfaite et rappelle que derrière tout ça, ces enfants restent des enfants qui partagent le même père. C'est ce genre de moments importants qu'il était nécessaire de présenter dans ce final et que l'épisode prend le temps de nous proposer. Avec une durée plus longue, Succession peut se le permettre et c'est ce genre de choses que je voulais. En soi, cet épisode fait plus de bruit que de choses réellement fascinantes. Il n'y a pas de moments particulièrement brillant tant dans l'écriture que la mise en scène mais c'est un album de famille. Comme lorsque l'on voit toute la famille Roy attablée en train de regarder un film de famille. On fait la conclusion d'une histoire simplement en partageant des moments. Tout cela jusqu'au moment où Tom joue sa dernière carte et gagne le gros lot. C'est impressionnant tout de même de voir comment Tom, le loser des débuts, est maintenant devenu celui qu'il ne pensait jamais devenir.
Note : 9/10. En bref, un final qui tient grâce à ses moments où les personnages peuvent nous offrir leur intimité. C'est joyeux et touchant, sans fioritures.
Disponible dans le Pass Warner