À un peu moins d’un mois du repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.
Crédit photo: Cataractes de Shawinigan
Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #7 à 15 de mon classement, voici maintenant l’espoir #6 : le défenseur Jordan Tourigny des Cataractes de Shawinigan.
Tourigny est un défenseur mobile avec une excellente première passe qui aime se joindre aux contre-attaques. Il a compilé 6 buts, 35 passes pour 41 points en 67 rencontres.
Ce dernier saute souvent sur l’occasion pour se joindre aux relances comme « 4e avant » par le côté faible de la glace, créant ainsi de dangereuses opportunités de marquer pour son équipe. Il impose son rythme en possession de la rondelle par son coup de patin et distribue ses passes promptement.
Tourigny se démarque toutefois grâce à son patin ultra agile, sa rapidité et sa mobilité fluide dans les quatre directions. Il longe la ligne bleue avec grâce lorsque installé en zone offensive et démontre une incroyable capacité à s’échapper de la pression, en attirant efficacement ses adversaires afin de créer davantage d’espace pour ses coéquipiers.
Même si le défenseur n’est pas le plus costaud, il ne craint pas de s’engager physiquement et d’utiliser son corps pour protéger la rondelle – n’empêche qu’il se fait pousser trop facilement et devra donc ajouter du muscle.
Il est parfois un peu trop confiant et tente d’effectuer des passes molles avec peu de chances de réussite, menant à des revirements. Il est aussi propice aux erreurs en zone défensive alors que sa couverture défensive serait à peaufiner.
Malgré cela, Tourigny fait preuve d’une mobilité supérieure, une très bonne vision et des instincts offensifs à ne pas négliger. Il se développe tranquillement en talentueux défenseur qui mène le jeu avec son patin et ses passes.
Je le verrai bien compléter une unité défensive professionnelle sur une 2e ou 3e paire avec un peu de temps sur l’avantage numérique, s’il améliore les aspects défensifs et physiques de son jeu. C’est pourquoi j’estime que Tourigny pourrait entendre son nom à partir de la mi-3eronde au repêchage de la LNH.
Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge
#13 – Ty Higgins
#12 – Thomas Verdon
#11 – Jan Sprynar
#10 – Matteo Mann
#9 – Cam Squires
#8 – Dylan MacKinnon
#7 – Andrei Loshko
L’article Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #6 Jordan Tourigny est apparu en premier sur Source du Hockey.