Ce blog fait suite à celui d'hier. De toute évidence, nous sommes tous plus ou moins ambivalents quant à savoir si nous sommes conservateurs ou progressistes. Selon chacun, les deux traits se présentent dans des proportions différentes.
Certains d'entre nous sont plus audacieux, d'autres moins. Ceci est basé sur notre génétique, la façon dont nous avons été élevés, nos expériences de vie, notre degré de confiance en soi et si nous sommes naturellement introvertis ou extravertis.
Plus généralement, nous avons tendance à être moins aventureux au fur et à mesure que nous vieillissons, de la même manière si nous avons eu de mauvaise expériences ou souffert un traumatisme quand nous nous sommes écartés du chemin sûr et familier ou si nous nous sommes jetés sans réfléchir dans l'inconnu.
Comme pour toutes décisions, l'aventure nécessite à la fois pratique et fréquence. J’ajouterai aussi que pour être plus progressistes, nous devons être plus curieux et si nous ne le sommes pas, nous devons également développer ce trait.Ensuite, bien sûr, nous devons d'abord avancer à petits pas et laisser les exploits audacieux pour les jours où nous serons devenus de vrais « Indiana Jones ».
Quoi qu'il en soit, et peu importe à quel niveau nous somme prêts à nous aventurer dans l'expérimentation de nouvelles sensations, nous sommes susceptibles d'apprendre énormément, d’avoir de belles surprises et de découvrir que le changement n'est jamais complètement mauvais !