Film britannique réalisé en 1992 par Neil JordanAvec Forest Whitaker (Jody), Miranda Richardson (June), Stephen Rea (Fergus), Jaye Davidson (Jil), Adrian Dunbar, Breffni McKenna, Joe Savino Jim Broadbent.
Un des plus célèbres films sur la personne transgenre (trans woman dans ce cas) qui suscite toujours la controverse aujourd'hui. Mais une chose est certaine Jil (Jay Davidson) est un des personnages les ''pure-hearted'' et les plus courageux de l'histoire du cinéma LGBTQ.
When a Man Loves a Woman interprétée par Percy Sledge, à l'amorce du film, nous envoie dans un monde complètement hors-sujet par rapport au déroulement de l'action de l'heure suivante. Puis, dans la deuxième moitié du film, la chanson nous rattrape si on remplace woman par trans woman.Crying Game chantée par Boy George, une des plus célèbres trans woman.Dans une scène de bar entre Jil et Fergus, White Cliffs of Dover, chantée en arrière-fond. Cette chanson populaire qui se voulait un appel à l'espoir en Angleterre pendant la Seconde guerre mondiale me touche énormément. Et pourquoi donc ? Je n'en ai pas la moindre idée. Mon enfance, peut-être, mon père et moi, dans la cour arrière de la maison, s'échangeant des balles de baseball comme dans Field of Dreams ? J'aime bien les chemins de traverse mais là j'étire un peu la sauce.Jody, prisonnier, à Fergus, son gardien : Un scorpion agit toujours selon sa nature... sous-entendant malgré sa propre survie. Fergus, en prison, raconte la même histoire à Jil, son amoureuse transgenre, à la conclusion du film. Le lien avec le film, je le cherche encore. Finalement, on se demande bien ce que vient faire cette histoire de l'IRA dans cette magnifique histoire d'amour entre un hétérosexuel et une trans woman.J'ai demandé a ChatGpt4 de faire la critique de ce film. Excellent résultat. Mais, comme toutes les critiques de film, ça m'ennuie au plus haut point. C'est pour ça que j'ai fait ce site de cinéma pour parler des films autrement que du point de vue des critiques.Critique. Cahiers du Cinéma. Février 1993. Numéro 464Oscars 1993. Meilleur scénarioVisionné, la première fois, le 9 mars 1993 au cinéma Le Parisien à Montréal.Mon 309ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider