Magazine Culture

In Limbo (Saison 1, 6 épisodes) : faire son deuil après la perte d'un être cher

Publié le 05 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
In Limbo (Saison 1, 6 épisodes) : faire son deuil après la perte d'un être cher

In Limbo n'est pas la première série (ou fiction en général) à parler de l'au-delà et d'une personne coincée entre la vie et sa propre mort. C'est l'histoire de In Limbo alors que Nate hante Charlie car il est " In Limbo ", entre deux, et qu'il doit finir ce qu'il n'a pas terminé dans sa vie. Lucas Taylor (Black Snow) nous embarque dans une série assez sympathique et surtout touchante sur la vie et la mort. Je ne suis pas toujours fan des séries australiennes mais dernièrement je dois avouer avoir découvert quelques pépites (dont Latecomers lors du Festival Séries Mania). Nate est donc mort et Charlie continue de voir Nate car il ne peut pas passer de l'autre côté. D'où le nom de la série car il est coincé dans les limbes. Les prémices de In Limbo sont déjà vues mais je dois avouer que c'est si bien écrit que je ne peux qu'être sous le charme de cette petite comédie dramatique. C'est tellement agréable à suivre que les six épisodes s'enchaînent sans que l'on ne voit le temps passer. Le casting est forcément important et Ryan Corr (qui incarne Charlie) est excellent. Bob Morley qui joue Nate apporte quelque chose de différent aussi mais complémentaire à la série.

L'histoire de Charlie et Nate alors qu'ils doivent faire face à la difficulté de dire au revoir à ceux que l'on aime, surtout quand ils partent trop tôt et qu'ils reviennent vous hanter.

Le casting, dans une série comme In Limbo, est important et il est ici plus que réussi. Même le reste du casting est très solide comme Emma Harvie qui joue Freya, la veuve de Nate. C'est un pur plaisir touchant que de suivre les aventures de ces personnages. C'est à la fois une série sur la mort mais aussi sur l'amour que l'on porte à ses propres amis. In Limbo parle de sujets divers comme le fait de passer de l'autre côté mais aussi de l'incapacité des hommes à exprimer leurs sentiments. Ce n'est pas nouveau mais ça fonctionne car il y a une réflexion assez profonde sur le sujet qui permet de s'attarder aussi sur les petits êtres sensibles que peuvent être les hommes. In Limbo sait trouver le bon équilibre entre l'humour, l'émotion et la réflexion. C'est presque l'une des meilleures séries australiennes que j'ai vu depuis un moment avec une approche intéressante du deuil. Car au delà de toute cette aventure fantastique, In Limbo discute tout de même d'un sujet fort : celui du deuil. In Limbo se déguste avec des mouchoirs pas loin car même s'il y a des moments drôles, il y a aussi quelque chose à coeur ouvert tout au long de la saison.

Ce sont les moments les plus joyeux qui viennent ramener finalement le téléspectateur à la perte d'un être cher. Chacun des personnages dans In Limbo a sa façon de gérer son deuil alors que Nate s'est suicidé. Nate a besoin de l'aide de son meilleur ami Charlie pour passer dans l'au-delà et régler ses dernières affaires dans le monde des vivants. L'équilibre entre le côté ultra tragique de l'histoire et l'humour est bien trouvé. C'est ce qui fait souvent le succès de ce genre d'histoires. Tout n'est pas parfait pour autant dans In Limbo mais la série maîtrise bien ses personnages et le casting est tellement investi que l'on s'investit nous aussi rapidement dans la vie de ces personnages. In Limbo tente de parler à ceux qui ont perdu des êtres chers sans avoir pu leurs dire au revoir. Le suicide est quelque chose de terrible et même si l'on a personne dans son entourage qui s'est suicidé, c'est assez important de discuter de sujets de la sorte. Cela permet de faire réfléchir aussi ceux qui pourraient avoir envie de passer à l'acte sans réellement donner d'explications.

Note : 8/10. En bref, une comédie dramatique sur la perte d'un être cher et la façon de faire son deuil.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog